Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Présentation des affiches du carnaval

     

    IMG_3343.jpg


    L'affiche du carnaval 2012 a été dévoilée à la presse vendredi après-midi. En soirée, une séance inaugurale ouvrait l'exposition d'une rétrospective d'affiches du carnaval. Lors de la présentation à la presse, le bourgmestre Laurent Devin a déclaré: "Voici l'affiche du Carnaval de Binche 2012 qui se déroulera les 19, 20 et 21 février prochains. Cette année, nous avons décidé de mettre à l’honneur un artiste binchois qui marqua le carnaval de Binche : monsieur Louis Buisseret. Publiée pendant l’Entre-deux-guerres et créée sur base d’une de ses peintures datant de 1910, l’affiche de Louis Buisseret sera utilisée à de multiples reprises jusque dans les années 1970. En raison de l’attachement des Binchois à cette œuvre, nous avons décidé de reprendre cette affiche emblématique."

    Micheline Dieu, la petite fille de Louis Buisseret était présente: je confirme que le modèle qui a servi à créer l'oeuvre n'est pas ma grand-mère mais  l'artiste a voulu sublimer sa création par ce visage en lui donnant cette douceur. Il a voulu idéaliser et dépersonnaliser le gille. Je suis très honoré du choix de l'administration. Merci."

    A la suite de quoi, Mimie a présenté l'affiche du lundi gras. Elle représente un personnage essentiel du carnaval de Binche: un joueur de viole.

    IMG_3346.jpg


  • C'est parti

    Binche 1ère répétition A.jpgGautier De Winter, président de l’ADF (association de défense du folklore) et président des Réguénaires explique: “ La première répétition de batteries, c’est tout une symbolique. C’est le départ attendu avec impatience par les gilles malgré la proximité des fêtes de fin d’année. Dans Binche, au jour le jour, la fièvre carnavalesque va monter: c’est l’ambiance binchoise. Historiquement, avant la répétition de batterie, il y a les auditions. Celles-ci se font en privé au sein des sociétés: la tradition veut qu’on ne joue pas du tambour en public avant la fête de Sainte Cécile. Cette audition nous permet déjà d’avoir un premier jugement sur notre batterie. Aujourd’hui, c’est le plaisir de se retrouver entre membres de la société, de faire connaissance avec les nouveaux gilles éventuels, ce sont des retrouvailles.

    Binche 1ère répétition B.jpg


    Avant, on restait dans le café et on dansait autour du billard. Aujourd’hui comme hier, la répétition débute à dix-huit heures mais nous sortons de vingt heures à minuit.” “ Pourquoi minuit ?” “Parce que nous ne voulons pas que la répétition devienne une soumonce déguisée. Cette tradition de sortie  ne date que de trente ans.” Le président conclut: “ Le carnaval s’annonce bien. Tous les ans, c’est pareil. Chaque semaine, on va vivre le carnaval. L’ambiance montera en puissance de semaine en semaine jusqu’aux jours gras. Ca y est, c’est parti.”

    Binche 1ère répétition F.jpgLes premiers roulements de tambours retentissent dans le café. Pour Dany Baras et son équipe, la soirée ne fait que commencer.














     

    Binche 1ère répétition C.jpg

     

    Binche 1ère répétition D.jpg

    Binche 1ère répétition E.jpg

     

    Binche 1ère répétition G.jpg


  • Basket: derby

    Voici le derby Binche Ressaix en images. Clquez sur l'album

  • Ressaix stage de basket

    Le basket club de Ressaix a organisé un stage durant les vacances scolaires d 'hiver. Cliquez sur l'album pour en avoir un aperçu.

  • Salle DBM

     

    372855_144992668946605_468528198_t.jpg


    Ce stage d'une durée d'une heure trente à deux heures a pour but de sensibiliser le stagiaire aux principes de bases de la self-défense et de la gestion des conflits.
    Il est possible d'apprendre à se défendre sans posséder d'aptitudes physiques particulières. Ce stage vise donc une population très large: hommes, femmes, seniors...
    Suite à ce stage, des cours hebdomadaires seront organisés au hall omnisport de Binche: les mardis de 18h à 19h exclusivement réservé aux femmes et les samedis de 13h à 14h pour tous.
    Apprendre à gerer son stress, son souffle, comment se comporter face à un agresseur potentiel, comment se comporter pour éviter d'être une cible potentielle...en cas de nécessité connaitre des gestes simples et éfficaces venant du Sambo et du Systema (2 disciplines pratiquées et développées par l'armée russe et réadaptées au monde civile).
    Au fil des semaines vous aurez amélioré votre condition physique de base (souplesse, tonicité, fonctionalité du corps dans les gestes quotidiens), vous serez capable de gérer votre stress et votre sentiment de bien-être et de sécurité se verra renforcé.

    Moniteur possédant un Master en Sciences de la Motricité à l'UCL (Education Physique), ceinture noire 2ème degré de Sambo, pratiquant et compétiteurs dans plusieurs arts martiaux et sports de combat ainsi que diplomé cadre ADEPS en ju-jitsu.

    Pour tous renseignements: 0497/622384 ou pierreparmentier@hotmail.com