- Page 2
-
Pour faire face au succès rencontré dès l'annonce de la projection du film réalisé par l'équipe Frédéric Ansion - Robert Devin, les organisateurs (ASBL BINCHE LOISIRS) ont pris la décision d’organiser une séance complémentaire, le 08 février, à 21 heures, soit presque immédiatement après la fin de la première.Il faut dire que les places se sont littéralement arrachées et qu’on affiche COMPLET pour la séance initialement prévue.Autre décision complémentaire prise : une projection, toujours le 08 février, pour les établissements scolaires, aura lieu le matin à 9 heures.
-
Premières soumonces en batterie
Histoire de Marcus et Louie-Louie
Marcus et son frère Louie-Louie font partie de la société des Récalcitrants. Ils se confient. Marcus dit: “J’ai cinq ans, c’est la troisième fois que je fais les soumonces. Ça me plait bien, j’aime ça, je suis Binchois. Papa ne fait pas le gille, (“Il l’a déjà fait.”, ajoute Maman)., mais il m’a promis qu’il m’accompagnerait si je les faisais. J’aimerais que ce soit déjà cette année, je ne sais pas si ce sera possible car le comité doit accepter ma candidature et la proposer à l’ADF (association de défense du folklore) pour agréation. On est sévère.” Louie-Louie, le grand frère, ajoute: “Moi, j’ai sept ans. C’est la quatrième fois que je participe aux soumonces. L’an prochain, je serai gille, je demanderai à Papa.”. Maman intervient: “Je suis partante.” Le président des Récalcitrants, Henri Deprez acquieste avec le sourire.
Pour voir l'album, cliquez sur la photo dans la colonne de droite: 1ères soumonces en batterie
-
Deuxième répétition de batteries
Inéluctablement, les feuilles du calendrier tombent: déjà la seconde répétition de batteries se déroulent. C’est l’ultime manifestation avant que la liesse ne s’empare des rues de la ville avec les soumonces et l’apothépose des jours gras.
Le chef de batterie des Arpeyants, Jean-Yves Degroote, commente: “Je suis Binchois pur et dur, bien que je travaille à la Louvière aux Etablissements Liétard. Cette année est exceptionnelle pour moi car je fête mes vingt-cinq ans de tambour. J’allais avoir douze ans quand j’ai commencé. L’idéal est de toujours jouer avec la même batterie. Mes parents étaient commerçants à Binche. Dans le café, j’entendais les tambours. Je les ai imités à force de les entendre. J’ai appris sur le tas. Bien sur, après je me suis formé. Je fus tambour et maintenant je suis chef de batterie. Depuis quatre ans, il n’y a plus eu de changement dans la batterie. C’est important pour la cohésion. Nous jouons six carnavals en dehors de Binche: Carnières, Trazegnies, Fayt, Ligny, Houdeng et Soignies. Les batteries contrairement aux gilles s’exportent. On prend aussi du plaisir dans les autres carnavals mais l’ambiance est différente. Gamin, je devais durcir mes mains, maintenant avec le travail, ça n’est plus nécessaire. La première fois, ça fait un peu mal, après les mains s’habituent et ça va. Durant l’année, on a souvent l’occasion de jouer. La pire catastrophe, pour moi, serait de ne pas pouvoir jouer à Binche. Mon plus grand plaisir, c’est la communion qui existe au sein de la batterie et les excellentes relations que nous avons avec les gilles. Aujourd’hui est un jour important, c’est nos premières retrouvailles en public. Mes moments préfèrés? Ce sont le dimanche gras au matin, lorsque nous découvrons les costumes de fantaisie et le mardi, le ramassage, les premiers gilles, le soir, la nostalgie nous envahit lors du dernier morceau.”
Pour voir l'album, cliquer dans la colonne de droite sur la photo.
-
Deux Binchois consacrent un film au carnaval
Après trois années de travail, deux Binchois, Robert Devin et Frédéric ANSION, viennent de terminer la réalisation d’un film d’une durée d’une heure consacré au carnaval de Binche. Robert Devin explique:
· "Nous avons mis en évidence la richesse remarquable des archives de Frédéric Ansion. En collaboration étroite avec lui, je me suis appliqué à un montage particulier des images qu’il a tournées au cours des trois dernières éditions du carnaval. Le document s’intéresse au présent et au passé de notre patrimoine folklorique si précieux : ses acteurs, bien sûr, mais aussi différents artisans, les tamboureurs, les femmes de gilles, etc. Le commentaire est riche de nombreux textes et poèmes d’auteurs exclusivement binchois, y compris patoisants. Des images d’hier et d’aujourd’hui, des photos, des textes, des archives souvent inédites voire exceptionnelles et des témoignages divers fournissent une matière qui permet à ce film, sans prétention, de trouver un créneau original au niveau de sa conception et de sa structure."
· A l’initiative de l’ASBL Binche loisirs, le film sera en effet projeté le mercredi 8 février à 19 h 30, au théâtre communal de Binche. L’entrée a été fixée à 3 euros. On peut acheter ses places dès le jeudi 19 janvier au Service de la Culture de la Ville de Binche à l’Hôtel de Ville. Un rendez-vous situé à un peu plus d’une semaine seulement du carnaval 2012 ! Ambiance avant l’heure.
-
Rétrospective des affiches
Une exposition rétrospective se tient dans la salle Pletinckx au théâtre communal de Binche du 14 janvier au 12 février. L'exposition est accessible du lundi au vendredi de 10 à 12 heures et de 13 à 17 heures, le samedi et le dimanche de 14 à 18 heures. Entrée gartuite.
Cliquez sur l'album pour un aperçu de l'inauguration.