Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Carnaval: pêle-mêle

    DSC_0796.jpg


    Ce pêle-mêle a pour but de rendre hommage à tous ceux qui, par leur participation, ont permis à la cuvée 2012 du carnaval d'être la réussite qu'elle fut. Bravo et merci pour le folklore.

    IMG_4081.jpg

    à l'année prochaine, sans faute...

    pour l'album, cliquez colonne de droite sur la photo.


  • Binche carnaval mondialement reconnu... même en Chine

    DSC_0879.jpg


    S'il fallait une preuve de la reconnaissance du carnaval de Binche, il suffisait de saluer la présence d'une télévision chinoise équivalente à CNN. La journaliste chinoise effectue un tour d'Europe pour une suite de reportages sur les différents carnavals européens.

    DSC_0875.jpg

    DSC_0887.jpg

    DSC_0948.jpg


  • Les jeunes des écoles

    Trois groupes folkloriques sont issus de trois écoles: le collège, l'athénée et l'école des Frères (aujourd'hui le petit collège). Les mêmes règles que celles des gilles régissent les sociétés des jeunes: paysans, arlequins et pierrots. L'idée initiale était d'encadrer les élèves les jours gras afin qu'ils ne soient pas livrés à eux-mêmes.

    IMG_3931.jpg

    Les Pierrots

    IMG_3947.jpg

    Les Arlequins

    IMG_3948.jpg

    Les Paysans

    Cliquez sur l'album à droite

  • Mardi Gras en images

    DSC_0894.jpg


    C'est parce que les vrais gilles sont binchous que le soleil ne se trompe jamais: une fois encore, il a inondé la grand-place de ses rayons, magnifiant ainsi le spectacle

    DSC_0926.jpg

    Voyez les albums ci-contre en cliquant sur la photo. Les photos sont signées Anne Carlier ou Jean-François Baudoux

  • Binchois mais...

    Binchois mais gille à Charleroi. Alain Lefèvre participe au carnaval du Pays Noir depuis 50 ans. On ne peut le nier, le carnaval de Binche est le plus célèbre de Belgique. Pourtant, certains Binchois ont fait le choix d’être gille... à Charleroi. C’est le cas d’Alain Lefèvre, gille au Pays Noir depuis près de 50 ans!

    C’est à Binche qu’Alain Lefèvre a fait ses premiers pas de gille. Je suis resté là-bas pendant un an lorsque j’étais tout petit, nous confie-t-il. Il faut dire que les gilles, c’est une histoire de famille chez les Lefèvre. 

    Lire la suite dans la  nouvelle gazette: édition de Charleroi d'aujourd'hui 

    Haulchin carnaval 6.jpg

    Photo prétexte