Coup de tonnerre à Binche, le chef de corps quitte son poste. (Montage David Claes)
Peu avant la commission qui devait décider de la reconduite de son mandat de chef de corps de la zone de police de Binche-Anderlues, Jean-Claude Labar a pris les devants et a décidé de ne plus se représenter. En cause selon lui, le bourgmestre Laurent Devin.
“ Je quitte la zone, plein d’amertume. Je ne le cache pas. Après 34 ans de police ici à Binche, et 24 ans en tant que chef de corps, c’est un regret. Mais on en est arrivé au point de non-retour ”, témoigne Jean-Claude Labar, chef de corps de la police de Binche, actuellement en congé de maladie.
Un point de non-retour atteint selon lui dans sa mésentente avec le bourgmestre de la ville. “ Je ne saurais plus rester et travailler dans la même zone que “ cet homme-là ”. Si l’autorité policière et l’autorité politique ne s’entendent plus, comment voulez-vous faire fonctionner la zone de police? ”
Il faut rappeler que la décision de Jean-Claude Labar tombe juste avant la commission qui devait décider de son renouvellement, ou de son non-renouvellement, de mandat. “ Je devais passer ce vendredi. Ma décision, prise en accord avec le procureur du Roi, a été communiquée à qui de droit en début de semaine. Au fond de mon cœur, je le savais depuis plus longtemps. ” Selon Jean-Claude Labar, ce choix intervient en effet après un long travail de sape du maïeur.
David Conte
>Retrouvez d’autres commentaires du commissaire dans la Nouvelle Gazette du Centre