Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soumonces avec les Arlequins

Binche en musique A.jpgDaniel Pourbaix est le président de la société des Arlequins. Il en assume la présidence depuis vingt-deux ans. Depuis trente ans, il habite Binche mais est d’ origine montoise. Il est d’ailleurs enseignant dans la cité du doudou à la Haute école de la Communauté française.  “J’ai fait mes études à l’athénée de Binche puis à Mons. J’ai connu le début des Arlequins en 1966, j’étais encore élève à l’athénée. Ma fille Maïté a voulu participer au carnaval avec les Arlequins. Après la période creuse des années 80, en raison de nombreuses grèves des enseignants dans le début des années 90, de nombreuses réunions se sont tenues à l’athénée. Suite à ces réunions, on a proposé de remonter la société des Arlequins. On a refondé un comité et la première sortie eut lieu en 1992. La deuxième année, j’ai été élu président. Depuis, il n’y a plus eu d’interruptions. Les Arlequins comprennent des élèves des classes maternelles, primaires et secondaires. Les filles sont admises jusque l’âge de treize ans, les garçons jusque dix-huit ans mais, en pratique, ce sont les enfants des classes primaires et maternelles qui gonflent nos effectifs.”

Binche en musique D.jpg


Daniel Pourbaix poursuit: “Nous sommes propriétaires de nos costumes et de nos chapeaux. Les mêmes règles des sociétés de gilles régissent notre société. Nous sommes intégrés dans le folklore binchois. Notre groupe est fort d’une cinquantaine de participants.”

Binche en musique E.jpg

    

Les commentaires sont fermés.