Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Journée de l'artisan

    Du cuir aux pierres de Swarovski

    Leval Nathalie 3.jpg


    Tout devient précieux dans les mains de Nathalie: elle a des doigts de fée. Nathalie Swiderski est originaire de la région de Binche. Elle a travaillé comme infirmière à l’hôpital de Tivoli durant plus de vingt-cinq ans. Depuis six mois, elle est en pause carrière afin de se consacrer entièrement à son art.

    Pour en savoir plus, lisez la nouvelle gazette de demain 3 février

     

    Leval Nathalie 6.jpg

    et rendez visite à Nathalie le dimanche 5 février à la rue du bois d'Hamal,27 à Leval

    Tél: 0497 46 78 58

  • Leval soumonces générales

     

    Leval soumonces 2.jpg


    Faisant suite à la cérémonie de présentation de l’affiche vendredi, les soumonces générales se sont déroulées samedi après-midi.

    Leval soumonces 1.jpgLe président Etienne Roulez est satisfait: “Nous avons inauguré une belle affiche. Nulle doute qu’elle ne peut qu’annoncer un beau carnaval. Leval compte sept sociétés: quatre de gilles et trois de fantaisie.” Etienne Roulez poursuit en parlant de sa société la Relève: “Cette année, le carnaval s’annonce bien. De nombreuses recrues ont rejoint nos rangs. Je compte sur plus de quatre-vingt gilles dans la société. C’est presque inespéré par ces temps de crise. La crise se fait sentir. Je pense que les gens partent moins à l’extérieur et restent à Leval pour s’amuser. Ça nous arrange bien en tant que président.” Tambours! Musique, la société s’éloigne déjà.

    Leval soumonces 4.jpg

     

    Leval soumonces 3.jpg


  • Leval l'affiche

    Leval affiche 1.jpg


    Selon la tradition, les membres du comité qui coordonnent les festivités carnavalesques ont présenté la nouvelle affiche en compagnie des autorités communales. Vincent Lejeune a excusé l’absence de Fred Tilmant et d’Etienne Roulez et a dévoilé la nouvelle affiche en compagnie de son auteur : Damien Loretelli : Pour cette année, nous avons voulu innover et organiser un concours d’affiches. Outre, le souci de présenter une affiche qui sortait de la tradition, nous avons voulu récompenser un artiste de la région qui porte un regard original et informatif sur notre carnaval. L’affiche 2012 a été sélectionnée parmi cinq projets retenus. »

     

    Leval affiche 2.jpg


    Damien Loretelli est louviérois. Il habite Haine St Pierre et a gagné l’an dernier le concours d’affiche de Binche. Damien confie : « Je suis très fier d’avoir gagné un deuxième concours d’affiche dans la cité des gilles. Comme l’an dernier, j’ai utilisé les mêmes techniques de graphisme. J’ai voulu représenter sortant d’un vase les musiciens et leurs instruments venant s’étaler sur un gille comme un nuage. C’est aussi une flamme qui sort d’une torche, la flamme après avoir esquissé les musiciens et leurs instruments forme le gille. Cette victoire me fait très plaisir, j’en suis content et fier. Elle est une confirmation de mon talent. C’est ma manière à moi de participer au carnaval de Leval. » . «  C’est une excellente motivation. », conclut Vincent Lejeune qui donne rendez-vous aux différents acteurs de la fête au lendemain pour les soumonces générales.

  • Le joueur de viole

    Après l’inauguration de la statue du tamboureur, la restauration des statues du gille et du paysan, voici qu’apparaît un autre personnage de la vie folklorique binchoise : el maniqueû ou le joueur de viole.

    Bin el maniqueu 1.jpg La statue de bronze, plus grande que nature (elle atteint près de deux mètres de haut) est l’œuvre de Christophe Pourbaix, artiste sculpteur binchois. Dimanche sur le coup de onze, les autorités communales ont inauguré le site. Un nombreux public amoureux du folklore et de sa ville est venu assister à la cérémonie.

    Le bourgmestre Laurent Devin déclare : « La viole très présente dans les années trente a connu un déclin après la guerre. Aujourd’hui, elle revient au goût du jour grâce à certaines cagnottes de gilles le dimanche, aux différentes jeunesses le lundi et aux Pierrots le mardi gras. La ville a donc décidé de mettre à l’honneur ce personnage devenu incontournable. » La statue est érigée sur un socle en pierre bleue au cœur d’un square aménagé au carrefour de la route de Charleroi et de la rue de Parsignies. Cet espace vert est aménagé avec intervention de 50 % du FERDER et de 40 autre % par le commissariat du Tourisme, la ville a pris en charge le coût de la statue et le solde de la création du square.

    Bin el maniqueu 4.jpg

    Josselin Lebon, un des derniers artisans aptes à créer cet instrument, explique : « C’est dans les années 1870 que la viole arrive à Binche. Mais elle ne correspondait pas bien au caractère binchois, l’instrument devait être porté ou posé sur le sol. Un bourrelier binchois eut l’idée de maintenir la viole au corps du joueur par un jeu de bretelles. Plus tard, on a adjoint une béquille. Grâce à ces modifications, la viole est entrée dans le folklore.

    Bin el maniqueu 2.jpg

    Après un passage à vide, les airs aigrelets réapparaissent pendant les trois jours gras. Le public affectionne cet instrument car le rythme est rapide, populaire et entraînant. » Le verre de l’amitié qui apporta un terme aux cérémonies académiques.

    Bin el maniqueu 3.jpg

    Bin el maniqueu 5.jpg

     

  • Deuxième soumonce en batterie: les Pierrots

    Les Pierrots sont âgés de 75 ans

    Alors que la plus âgée des Pierrots n’a pas quinze ans, la société participe pour la septante-cinquième fois au carnaval dans la cité. Née en 1936, parce que le frère Fernand déplorait que les jeunes élèves de l’école des frères soient livrés à eux-même les jours de liesse, la société compte aujourd’hui nonante quatre membres.

    Binche en batterie 1.jpgLe président Thierry Dutilleux commente: “Les Pierrots sont à leur école, ce que  les paysans sont au collège et les Arlqequins à l’athénée. Au début, il fallait être élève de l’école des Frères pour être Pierrot. Aujourd’hui, la règle s’est fortement assouplie mais, nous exigeons quant même que l’enfant habite l’entité de Binche. Plus tard, s’il veut être gille, il devra répondre aux critères imposés par sa société et par le comité de l’ADF. C’est cependant une bonne préparation que de passer par les Pierrots, le respect des consignes est exigé et nous veillons à leur stricte application.” Le président poursuit: “Nous prenons notre part dans les festivités carnavalesques. Nous sommes présents à chaque manifestation. Nous avons notre répétition de batterie, notre soumonce en batterie, notre soumonce en musique et nous sommes présents les trois jours gras. Juste avons-nous un horaire plus restreint: nous commençons un peu plus tôt pour finir bien avant les gilles. Cette année, nous innovons: après la traditionnelle bataille de confetti du lundi, nous sortons accompagnés d’une viole. Notre présence sera plus importante le lundi gras, jour de la jeunesse. Nous distibuons des médailles à la sixième et à la douzième année de participation.”

    Binche en batterie 2.jpgTyffanie intervient: “J’ai presque quatorze ans, je crois bien que c’est la dernière année que je sors en Pierrot. J’avais deux ans quand j’ai commencé. J’aime bien faire les Pierrots. L’ambiance est bonne dans la société et nous sommes entre enfants. Cette année, je fréquente l’athénée, je suis dans l’enseignement secondaire.” Thierry Dutilleux ajoute encore: “Notre batterie est complète, il y a sept tambours et une grosse caisse. Cette année, nous aurons deux musiciens en plus. Les Pierrots, tout comme les gilles lancent des oranges le mardi, c’est la seule fois où ils portent un panier. En autre temps, ils se distinguent des gilles et de leur ramon en portant un mirliton. Notre société est démocratique car elle ne compte que des enfants. Nous avons fêté nos 75 ans par un banquet qui fut un beau succès.”

    Binche en batterie 7.jpg


    Déjà, le tambour bat le rappel, les deuxièmes soumonces en batterie démarrent pleines d’entrain, ce ne sont pas les Pierrots qui nous démentirons.

     

    Binche en batterie 5.jpg