Les Pierrots sont âgés de 75 ans
Alors que la plus âgée des Pierrots n’a pas quinze ans, la société participe pour la septante-cinquième fois au carnaval dans la cité. Née en 1936, parce que le frère Fernand déplorait que les jeunes élèves de l’école des frères soient livrés à eux-même les jours de liesse, la société compte aujourd’hui nonante quatre membres.
Le président Thierry Dutilleux commente: “Les Pierrots sont à leur école, ce que les paysans sont au collège et les Arlqequins à l’athénée. Au début, il fallait être élève de l’école des Frères pour être Pierrot. Aujourd’hui, la règle s’est fortement assouplie mais, nous exigeons quant même que l’enfant habite l’entité de Binche. Plus tard, s’il veut être gille, il devra répondre aux critères imposés par sa société et par le comité de l’ADF. C’est cependant une bonne préparation que de passer par les Pierrots, le respect des consignes est exigé et nous veillons à leur stricte application.” Le président poursuit: “Nous prenons notre part dans les festivités carnavalesques. Nous sommes présents à chaque manifestation. Nous avons notre répétition de batterie, notre soumonce en batterie, notre soumonce en musique et nous sommes présents les trois jours gras. Juste avons-nous un horaire plus restreint: nous commençons un peu plus tôt pour finir bien avant les gilles. Cette année, nous innovons: après la traditionnelle bataille de confetti du lundi, nous sortons accompagnés d’une viole. Notre présence sera plus importante le lundi gras, jour de la jeunesse. Nous distibuons des médailles à la sixième et à la douzième année de participation.”
Tyffanie intervient: “J’ai presque quatorze ans, je crois bien que c’est la dernière année que je sors en Pierrot. J’avais deux ans quand j’ai commencé. J’aime bien faire les Pierrots. L’ambiance est bonne dans la société et nous sommes entre enfants. Cette année, je fréquente l’athénée, je suis dans l’enseignement secondaire.” Thierry Dutilleux ajoute encore: “Notre batterie est complète, il y a sept tambours et une grosse caisse. Cette année, nous aurons deux musiciens en plus. Les Pierrots, tout comme les gilles lancent des oranges le mardi, c’est la seule fois où ils portent un panier. En autre temps, ils se distinguent des gilles et de leur ramon en portant un mirliton. Notre société est démocratique car elle ne compte que des enfants. Nous avons fêté nos 75 ans par un banquet qui fut un beau succès.”
Déjà, le tambour bat le rappel, les deuxièmes soumonces en batterie démarrent pleines d’entrain, ce ne sont pas les Pierrots qui nous démentirons.