Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exposition temporaire Lucy + Jorge Orta du 3/07 au 05/09/2021

Du 3 juillet au 5 septembre, le Musée international du Carnaval et du Masque exposera une série de masques en verre réalisés par deux artistes, Lucy et Jorge Orta.

 

Organisée en collaboration avec la Patinoire royale - Galerie Valérie Bach, cette nouvelle exposition temporaire intitulée « Lucy + Jorge Orta – Masking » présente des masques dessinés par Lucy alors qu’elle était confinée dans sa maison parisienne en mars 2020. Un acte artistique alors vécu comme une catharsis et un véritable antidote à la morosité.

S’inspirant des masques rituels traditionnels collectés par le couple au gré de leurs voyages, ces dessins prennent ensuite la forme du verre dans les ateliers Berengo à Murano en Italie.

 

Jouant des transparences et des opacités que permet le verre, matière magique par essence, maniable en fusion, solide et fragile à la fois, le masque dissimule ou révèle l’arrière-plan, donne à voir des surfaces ou des profondeurs, dans une savante dialectique du voilé et du dévoilé, du lumineux ou du sombre, faisant écho à la symbolique mystérieuse du masque.

 

Si l'été dernier, au sortir du premier confinement, le musée avait exposé les dessins de masques sanitaires revisités sous forme de bijoux par les étudiants en orfèvrerie de l'Accademia Delle Arti Orafe, cet été, c'est à nouveau un lien avec la création en confinement qui est exploré à travers cette exposition qui a été présentée à la Patinoire Royale - Galerie Valérie Bach en mars dernier.

Les commentaires sont fermés.