Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Eiking 10 ème au GP La Marseillaise

    C'est sous un soleil radieux que les coureurs de Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux ont ouvert leur saison ce dimanche. Le Grand Prix Cycliste La Marseillaise fut le théâtre des premières explications en compétition suite aux nombreuses annulations qui ont notamment affecté les déplacements à Majorque. 

    Une échappée de six coureurs s'est rapidement défait de la surveillance du peloton et a pu bénéficier d'une avance de quatre minutes. À la mi-course, les coureurs de UAE-Emirates ont entamé la poursuite, faisant fondre l'écart pour finalement provoquer un regroupement général au pied de l'ascension de la Route des Crêtes.

    S'ensuivirent alors plusieurs tentatives infructueuses d'échapper à un sprint massif, dont celles de Jérémy Bellicaud, de Rein Taaramaë et de Odd Christian Eiking, mais le vent de face et les coéquipiers des hommes rapides ont annihilé toutes les velléités. 

    La victoire s'est donc jouée au sprint entre une vingtaine de coureurs, et c'est Aurélien Paret-Peintre (AG2R) qui s'est montré le plus rapide sur le Boulevard Michelet. Eiking, qui a terminé second de l'épreuve en 2018, accroche un top 10 pour la première course de Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux en 2021.
     

    Odd Christian Eiking :
    "Cette année, le parcours a été rallongé et le niveau était bien plus relevé avec sept équipes World Tour. Pour nous, sans nos sprinters dans la finale, l'objectif était de forcer dans le Col de la Gineste, mais le vent de face a rendu la chose impossible. C'est dommage, car je suis persuadé que le quatuor dont je faisais partie aurait pu aller au bout. Je finis dixième dans un groupe de trente, je dirais que ce n'est pas mauvais car ce n'est pas ma spécialité. Mon attention se tourne désormais vers l'Etoile de Bessèges, avec l'envie de lever les bras le plus tôt possible."


    Grand Prix Cycliste La Marseillaise (1.1) :
    1.Aurélien Paret-Peintre (AG2R) en 4h24'29"
    2.Thomas Boudat (Arkéa) +0"
    3.Bryan Coquard (B&B) +0"
    10.Odd Christian Eiking (IWG) +0"
    15. Jérémy Bellicaud (IWG) +0"
    21. Rein Taaramaë (IWG) +0"
    32. Andrea Pasqualon (IWG) +3'22"
    55. Maurits Lammertink (IWG) +4'32"
    90. Tom Devriendt (IWG) +15'56"
    91. Théo Delacroix (IWG) +15'56"

  • Cyclo-cross championnat du monde U23

    Ce samedi s'ouvrait le weekend des Championnats du Monde à Oostende, sous un amas de nuages couvrant les dunes de la côte belge et un vent soulevant les vagues de la mer du Nord. Le Britannique Thomas Mein, l'un des trois coureurs de Tormans Cyclo Cross Team au départ de la course masculine Espoirs, avait annoncé son ambition de médaille. 

    Le natif de Gateshead, vainqueur de la Coupe du Monde à Tabor plus tôt cette saison, alliait les paroles aux actes et fut l'auteur d'un début de course canon. Cependant, et alors que la première traversée sur le sable ostendais s'était déroulée sans encombre, Mein fut victime d'une glissade et dût céder la tête de la course aux Belges et aux Néerlandais, en surnombre. Parmi eux, Emiel Verstrynge (18 ans) faisait preuve d'une impressionnante maturité et son parcours sans faute le propulsait dans la course à la médaille à la mi-course. Juste derrière, son compatriote Joran Wyseure, Mein et Théo Thomas (France) accrochaient les vingt premiers aux alentours de la minute.

    Le Néerlandais Pim Ronhaar, aux trajectoires irréprochables, créait la différence et devançait son compatriote Ryan Kamp sur la ligne. Verstrynge, héroïque, franchissait la ligne au pied du podium, à moins de vingt secondes du titre mondial. Il ne s'agit pas du premier exploit dans la course au maillot arc-en-ciel pour lui puisqu'il avait déjà engravé son nom sur la médaille de bronze aux mondiaux chez les Juniors l'année passée. Les prestations de Mein (13ème) et Thomas (18ème), certes entravées par des chutes, offrent malgré tout un magnifique tir groupé pour Tormans Cyclo Cross Team. 

    Emiel Verstrynge :
    "Bien sûr, c'est dommage de terminer au pied du podium, mais je suis très satisfait de ma performance. Je prenais le départ de mes premiers mondiaux dans la catégorie U23, et terminer dans les cinq premiers était un rêve. Je me focaliserai sur mes prochaines courses sans m'imposer de pression, car je sais que j'ai trois ou quatre ans pour faire mes preuves. Je souhaite revenir ces prochaines années avec l'intention d'un jour disputer la victoire, car je suis convaincu de pouvoir faire mieux."

    "La météo a transformé l'hippodrome en marécage, et les vagues de la mer du Nord étaient si proches que nous avions l'impression de rouler dans des sables mouvants. Sans oublier le fort vent de face qui ne rendait pas la tâche plus facile. Il était important pour moi de ne pas exploser au début, mais c'était plus facile à dire qu'à faire car après un départ sur la dernière ligne, je me suis retrouvé pratiquement dernier au premier passage sur le sable. À mon rythme, je doublais un par un les coureurs partis à la faute et me suis rapidement retrouvé devant. Ce n'est que dans le dernier tour que j'ai vraiment commencé à croire en une médaille."

    "J'étais vraiment dans un excellent jour. Le choix de rejoindre Tormans Cyclo Cross Team s'est avéré être le bon. Je suis heureux de pouvoir compter sur mon entraîneur Bart Wellens, constammant derrière nous. Sans oublier nos pros Quinten Hermans et Corné van Kessel, qui sont des modèles pour moi. Je me sens très bien où je suis et je regarde l'avenir avec beaucoup de confiance "

    Championnats du Monde U23 Hommes:
    1. Pim Ronhaar (NET) en 49'47"
    2. Ryan Kamp (NET) +8"
    3. Timo Kielich (BEL) +14"
    4. Emiel Verstrynge (BEL) +19"

    13. Thomas Mein (GBR) +1'58"
    18. Théo Thomas (FRA) +2'54"

  • Interdiction des voyages non essentiels

    Les voyages à des fins récréatives/touristiques à destination et en provenance de la Belgique sont interdits du mercredi 27 janvier au lundi 1er mars 2021. L’interdiction de voyager sera contrôlée tant au niveau du trafic routier, aérien, maritime que ferroviaire.

    Les personnes qui se rendent en Belgique et en reviennent doivent être en possession d’une déclaration sur l’honneur. Un modèle de formulaire sera fourni par la ministre de l’Intérieur. La déclaration sur l’honneur doit être liée au « Passenger Location Form » des passagers et être étayée par les documents nécessaires.

    Pendant la durée de l’interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Concrètement, il s’agit des motifs suivants.

    1. Raisons familiales impérieuses
    • Regroupement familial
    • Visites à un conjoint ou partenaire qui ne vit pas sous le même toit, dans la mesure où des preuves plausibles d’une relation stable et durable peuvent être fournies
    • Déplacements liés à la co-parentalité, mariages civils et religieux, funérailles ou crémations (des alliés ou proches).
    1. Raisons humanitaires
    • Les déplacements pour des raisons médicales et la poursuite d’un traitement médical
    • Assistance à une personne plus âgée, mineure, handicapée ou vulnérable
    • Visite à des proches en soins palliatifs
    1. Raisons d’étude
    • Les voyages des élèves, étudiants et stagiaires qui participent à un échange dans le cadre de leurs études
    • Les chercheurs ayant un contrat d’hébergement.
    1. Frontaliers
    • Déplacements liés à la vie quotidienne pour des activités qui sont également autorisées en Belgique;
    1. Raison professionnelles pour l’exercice de l’activité professionnelle
    2. Divers
    • Les soins aux animaux, les déplacements dans le cadre d’obligations juridiques (si elles ne peuvent pas être accomplies de façon numérique), les réparations urgentes pour la sécurité d’un véhicule et les déménagements sont également considérés comme essentiels.

     

    Le formulaire de déclaration sur l’honneur est disponible sous les liens suivants

    https://d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/downloads/20210126_BU_Declaration_sur_honneur_Finale_FR.pdf

    https://www.ibz.be/fr/contact

     
    Le formulaire Passenger Locator Forme reste toujours obligatoire pour tout déplacement de plus de 48 heures (https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form)
     
     
    Pour les déplacements en France, Il importe de respecter les mesures nationales générales appliquées par celle-ci et reprises ci-dessous :
     

     

    INFO (pour la France métropolitaine, les collectivités d’Outre-Mer et la Corse) : le test Covid est obligatoire avant le départ. Voir plus d’informations ci-dessous.

     

    Mesures nationales générales

    L’état d’urgence sanitaire est décrété sur l’ensemble du territoire national depuis le 16 octobre 2020.

    Depuis le 15 décembre 2020, le confinement est levé. Les déplacements sont autorisés en journée, mais un couvre-feu est en vigueur entre 18h00 et 6h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain, depuis le samedi 16 janvier 2021, pour une durée minimale de 15 jours.

    Le couvre-feu est strictement contrôlé, avec des possibilités de dérogation limitées (pour motif professionnel, raison médicale ou motif familial impérieux). Les attestations de déplacement ne doivent plus être complétées en journée et les déplacements entre régions sont autorisés. Par contre, une attestation de déplacement dérogatoire reste nécessaire pour toute personne qui devrait se déplacer durant le couvre-feu. Vous la trouverez sur le site web du Ministère de l’Intérieur (link is external) .

    Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du couvre-feu. Elle augmente en cas de récidive, pouvant aller jusqu’à 3.750 €.

    Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.

    Les cinémas, théâtres et musées sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Il en est de même pour les salles de sport, restaurants et bars.

    Il est possible de se rendre dans les stations de ski mais toutes les remontées mécaniques et les équipement collectifs sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Si vous allez skier en Suisse dans les cantons des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, d’Uri, du Valais ou de Vaud, ou en Espagne dans les communautés autonomes d’Andalousie, d’Aragon, de Catalogne ou de Navarre, vous devez présenter au retour en France un test de moins de 72 heures ne concluant pas à une contamination par la COVID-19. A défaut, les préfets territorialement compétents pourront prescrire une mise en quarantaine à votre encontre et votre maintien en isolement.

    Les commerces et services à domicile sont ouverts, mais dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau sont également accessibles.

    Les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées, dans le strict respect des mesures barrières.

    Les garderies, crèches, écoles, collèges et instituts médico-éducatifs restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. Les cours en présentiel ont été allégés dans les lycées : chaque lycée met en place un plan de continuité pédagogique garantissant au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève, le reste de l’enseignement se faisant en classes virtuelles. Les activités extra-scolaires sont permises en plein air et en salle, sous respect strict des règles sanitaires. Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques, formations et concours. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous.

    Les cérémonies religieuses sont autorisées, dans la limite de 30 personnes. Les cimetières sont ouverts.

    Le port du masque reste obligatoire dans tous les espaces fermés où se situent plusieurs personnes, qu’il s’agisse d’un train, d’une salle de réunion ou d’un supermarché. Quand la situation épidémique locale le requiert, les préfets peuvent étendre l’obligation du port du masque à tous les lieux pertinents, c’est-à-dire aussi l’espace public, sauf les locaux d’habitation. Cette mesure a été décrétée dans une grande partie du territoire français.

    Nous vous invitons à consulter le site web de la préfecture et de l’agence régionale de santé (ARS) du département concerné pour rester informé des dernières mesures sanitaires à respecter lors de votre séjour.

    En l’absence de traitement et de vaccin contre le coronavirus, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et la distanciation physique. En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre et demi ne peut pas être respectée.

    Pour plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  • Cycling Team Wallonie - Bruxelles sélection de l'équipe pour le GP La Marseillaise

     
    Le 43e Grand Prix La Marseillaise marquera, le 31 janvier, le grand départ de la saison 2021. La course française, première manche de la Coupe de France, proposera un parcours de 171,6 kilomètres. Plusieurs difficultés seront au menu des coureurs, notamment le Pas de la Couelle, le Col de l'Espigoulier, le Col de l'Ange, la côte des Bastides, la Route des Crêtes, le Col de la Gineste. L’arrivée sera jugée au pied de l’Orange Vélodrome.

    L’équipe Bingoal-WB aligne, sous la direction d’Olivier Kaisen, une sélection de 7 coureurs en forme et très motivés par la reprise: Laurens Huys, Arijen Livyns, Milan Menten, Mathijs Paasschens, Dimitri Peyskens, Luc Wirtgen et Kenny Molly.

    Olivier Kaisen. « Le GP La Marseillaise annonce un niveau de course très relevé car toutes les équipes et tous les coureurs ont une grande envie de courir, dans le contexte sanitaire que nous connaissons. Le parcours est traditionnel avec, cette année, une boucle de 30 kilomètres en plus dans la finale où on retrouve les difficultés majeures Crêtes-Gineste, à 25 kilomètres du but. C’est là que les hommes forts forcent traditionnellement la décision. Nous alignons sept coureurs en forme qui peuvent faire un bon résultat à Marseille. »
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Cycling Team Wallonie-Bruxelles
    Rue Cense de la Motte, 42 - 7170 Manage - 0479 823 394
     
    Copyright © 2021 Cycling Team WB. All rights reserved.

  • Cyclinglab devient partenaire performance de Intermarchés - Wanty - Gobert Matériaux

    CyclingLab et l'équipe WorldTour Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux ont trouvé un accord afin que l'entreprise néerlandaise devienne le Partenaire Performance de l'équipe à compter de la saison 2021. Sous la supervision de Frederik Veuchelen, entraîneur principal de Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, les experts de CyclingLab participeront à l'organisation et la préparation des plannings d'entraînement de l'équipe belge tout au long de la saison. Les coureurs ont déjà eu l'occasion de bénéficier des services de CyclingLab en vue de préparer la première course du calendrier, prévue le 31 janvier à l'occasion du Grand Prix Cycliste La Marseillaise. Celle-ci sera suivie quelques jours plus tard par la course à étapes de l'Etoile de Bessèges.

    Cyclinglab rassemble une équipe composée de scientifiques du mouvement humain, de kinésithérapeutes, un médecins de sport et un diététiciens du sport. Doté d'un centre d'entraînement indoor, proposant des conseils d'entraînement personnalisés et des services tels que des tests d'effort et des études posturales, Cyclinglab met à disposition son expertise scientifique aux cyclistes de tous niveaux. À travers leurs savoirs, ils forment et testent à la fois de nombreux cyclistes professionnels, mais aussi des cyclistes amateurs dans leur préparation à des épreuves comme l'Alpe d'HuZes, la Marmotte, l'Amstel Gold Race ou le Marathon des Dolomites.

    Jim van den Berg (propriétaire de CyclingLab):
    « Nous sommes vraiment ravis d'entamer cette collaboration avec Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. Après avoir travaillé individuellement avec plusieurs coureurs de haut niveau, nous avons maintenant la chance de superviser l'évolution de toute une équipe cycliste, qui plus est dans le WorldTour. Chez Cyclinglab, notre mission est de former des cyclistes et nous pensons que derrière une performance individuelle, il y a toujours une équipe. Notre équipe d’entraineurs s'assurera que les coureurs de l'équipe bénéficient de la meilleure assistance possible pour améliorer leurs performances."

    Frederik Veuchelen (Entraîneur Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux):
    « Je suis très satisfait de la collaboration avec les entraîneurs de CyclingLab, avec lesquels nous établissons le plan annuel et nous organisons les stages, notamment en analysant minutieusement les résultats et en définissant des parcours. Grâce à une parfaite concertation, nous arrivons à une stratégie cohérente à la fois sur le court et le long terme pour les coureurs, individuellement et collectivement. Avec l'expertise de CyclingLab en formation, coaching et accompagnement, je sais que nos coureurs sont entre de bonnes mains! »

    Media Box