Cyclisme victoire de Xandro Meurisse à la course aux raisins
Xandro Meurisse a décroché sa première victoire de l’année sur la Course aux Raisins d’Overijse (1.1, 29/08). Une chute a animé le début d’épreuve, sans trop inquiéter Wanty-Groupe Gobert. L’équipe a contrôlé l’échappée de sept hommes, avant de faire exploser la course sur le circuit final. McNally, Kreder et Van Melsen ont entamé le travail pour revenir sur les fuyards, avant que Pieter Vanspeybrouck n’assure un nouvel écrémage dans l’antépénultième ascension du Schavei, la difficulté située à trois kilomètres de l’arrivée.
Le peloton s’est ensuite fameusement réduit, le triple vainqueur en titre Jérôme Baugnies, Van Melsen, Guillaume Van Keirsbulck étant les derniers rescapés. La sélection s’est prolongée, avant que Xandro Meurisse ne tente sa chance à un tour et demi de l’arrivée. Sous la pluie, seuls Janssens et Riesebeek l’ont accompagné. Meurisse et Riesebeek se présenteront finalement pour la victoire, le Belge devançant le Néerlandais. Meurisse remporte ainsi son premier succès de l’année, la quatrième victoire de la semaine et onzième UCIde l’année pour Wanty-Groupe Gobert.
Xandro Meurisse :
« J’ai souvent été proche de la victoire depuis mon arrivée chez Wanty-Groupe Gobert il y a un an et demi. L’an dernier, j’avais tout de même gagné le GP de la Ville de Grammont, mais je remporte enfin un succès au rang UCI. C’est beau ! Je trouve ça dommage pour Jérôme qu’il n’ait pu prolonger sa série, mais la victoire reste dans l’équipe. »
« J’avais vérifié la météo avant le départ, et j’avais pu qu’ils annonçaient de la pluie dans le final. Mais une telle drache, je ne m’y attendais pas. Depuis cette année, j’ai appris à gérer ma respiration sous la pluie. Ca paye ! Tant au championnat d’Europe à Glasgow (6e), qu’aujourd’hui. Dans le dernier kilomètre, je me sentais glisser dans la descente. Riesebeek m’a mis sous pression, mais je n’ai pas chuté et j’ai pu revenir sur lui. J’ai encore pu sprinter en force et m’imposer. »
« L’équipe a accompli un boulot formidable. A cause d’une chute en début de course, nous n’avions personne dans l’échappée. Mais nous sommes restés calme pour maintenir l’écart sous les deux minutes. Wesley, Mark et Kévin ont contrôlé parfaitement l’échappée. Pieter a provoqué la sélection, bien aidé par Guillaume. Il restait à Jérôme et moi-même à conclure le boulot dans le final. C’est plus qu’une victoire personnelle : sans mes équipiers, je n’aurais pas pu concrétiser. »
« Je suis impatient d’être au Tour de Grande-Bretagne, ma prochaine course. Le parcours est bien plus usant que l’an dernier. Nous avons une belle équipe, avec notamment Dion Smith et Andrea Pasqualon. Un bon classement final ne sera pas simple, car il y a un chrono par équipes, mais nous devons viser une victoire d’étape. Nous évoluons en tout cas dans une bonne dynamique. »
1er Xandro Meurisse
26ème Jérôme Baugnies à 58sec
47ème Kevin Van Melsen à 4min54
Abandons de Guillaume Van Keirsbulck , Wesley Kreder , Mark Mc Nally et de Pieter Vanspeybrouck