Cyclisme Jérôme Baugnies remporte le GP de Zottegem
Jérôme Baugnies a remporté le Grand Prix de la Ville de Zottegem (1.1, 21/08). L’épreuve, renouvelée, empruntait à six reprises la Paddenstraat, célèbre secteur pavé. Le départ fut très nerveux, et il a fallu plus de 110 kilomètres avant qu’un groupe ne se détache. Une fois que 25 coureurs se sont retrouvés en tête, le bon coup était parti, incluant Jérôme Baugnies.
Le final a offert une belle bataille pour la victoire. Lasse Norman Hansen, Aimé De Gendt et Jérôme Baugnies étaient les trois derniers hommes en lice pour la gagne. Hansen a attaqué à deux reprises, mais De Gendt et Baugnies sont à chaque fois revenus. Au sprint à deux, Jérôme Baugnies s’est montré plus rapide que De Gendt. Pour Baugnies, il s’agit de la quatrième victoire de l’année après le IWT Oetingen (1.2) et les kermesses de Melle et Pollare. Fin juillet, il avait chuté sur l’étape d’ouverture du Tour de Wallonie deux jours à peine après avoir terminé second du GP Cerami.
Jérôme Baugnies :
« Ce parcours me convenait parfaitement. Ce n’est pas facile d’attirer les équipes WorldTour au départ, et ça n’a pas simplifié la journée. Ce fut une course très ouverte, durant laquelle il fut compliqué de se détacher. Je sentais dès le départ qu’on n’arriverait pas au sprint. En début d’épreuve, j’ai grillé pas mal d’énergie à essayer de me glisser dans l’échappée. »
« Finalement, nous sommes partis avec un gros groupe. C’était idéal pour moi. J’ai pu récupérer et me refaire en vue du final. Hansen est alors parti, et ce ne fut pas simple d’aller le rechercher. Aimé De Gendt était le compagnon idéal pour le final. Dans le dernier passage de la Paddestraat, Hansen est à nouveau sorti mais nous sommes revenus en tandem. Aimé a fait 80% du boulot, il m’a un peu sauvé car je n’étais pas le plus fort. Mais parfois, il ne faut pas simplement pédaler, il faut la jouer finement. »
« J’ai un peu dû bluffer car j’ai été hors course pendant deux semaines suite à ma chute au Tour de Wallonie. Mais j’ai pu bien m’entraîner, avec des sorties de six heures et en roulant derrière scooter. Mais je sentais tout de même la différence face à des coureurs qui sortaient du Binck Bank Tour. »
« Je connais une année un peu spéciale. Depuis Liège-Bastogne-Liège, je tiens un bon niveau et je peux accumuler des résultats. Je vise encore la victoire à la Course aux Raisins à Overijse (qu’il a déjà remportée à trois reprises consécutives), mais aussi le GP de Wallonie et le GP Jef Scherens à Louvain. »
1er Jérôme Baugnies
26ème Wesley Kreder à 4min08
63ème Alfdan De Decker à 9min31
64ème Boris Vallée à 10 min
Abandons de Thomas Degand , Tom Devriendt et de Guillaume Van Keisbulck