La ville de Binche a pris la décision de venir en aide aux différents secteurs fermés ou fortement impactés économiquement par ces deux facteurs . L'argent nécessaire à ces différentes aides provient en partie de celui qui n'a pas été dépensé pour les différents carnavals de l'entité. Une aide de 3.000 euros pour les cafetiers , artisans du carnaval (louageurs ....) , centre de fitness et 2.000 euros pour le secteurs des métiers de contact ( dont les coiffeurs et les esthéticiennes , agence de voyage ,...) Cette mesure représente un coût estimé à 270.000 euros pour la Ville de Binche et concerne plus de 110 commerces. L'objectif de la mesure est de soutenir le commerce local , en mettant la priorité sur :
- Les secteurs fermés en raison de la crise sanitaire : cafetiers , métiers de contact et fitness.
- Les secteurs les plus impactés par l'annulation du carnaval ( artisans du carnaval et , ici aussi les cafetiers).
Pourquoi une prime différente?
En raison de la structure des coûts des commerces impactés , qui varie fortement d'un secteur à l'autre , mais aussi en raison de la durée de l'obligation de fermeture et de l'absence de perspective claire de reprise . Le manque à gagner lié à l'annulation du carnaval est plus conséquent pour certains commerces ( cafetiers , artisans du carnaval ) qui réalisent une part très importante de leur chiffre d'affaire annuel lors de cette période.
Pour le secteur de la restauration : Bien que fermé au public , ce secteur dispose de la faculté de compenser , en partie , cette fermeture par la mise en place du système de take-away , voire de livraisons à domicile . Selon les représentants du secteur HORECA rencontrés , les restaurateurs qui ont mis en place ce système peuvent faire face à leurs dépenses et se maintenir à flot.
Pourquoi pas tous les commerces locaux?
Beaucoup de commerces sont ouverts et fonctionnent . D'où la volonté d'aider plus spécifiquement les secteurs les plus touchés , car fermés ou dans l'impossibilité d'exercer leur activité. Il s'agit des cafetiers ,des métiers de contact ,des centres de fitness et des artisans du carnaval que sont les louageurs. Il s'agit d'une aide économique locale . Celle - ci vient en plus des mesures déjà prise avant les fêtes , dont l'opération Binchèque qui a connu un grand succès. En outre les indépendants en difficulté peuvent également s'adresse au CPAS , pour obtenir non pas une aide économique , mais bien une aide sociale afin de faire face à leurs difficultés. Ce dispositif constitue un complément aux aides allouées par les autres niveaux de pouvoir aux niveaux fédéral et régional.
Quelles modalités?
Après le conseil communal du 9 février prochain , le règlement sera publié.
Dès le 11 février , le document de demande d'octroi des primes sera disponible
- sur le site de la Ville , www.binche.be
- sur demande par mail à , affaires.economiques@binche.be
- sur demande par téléphone au 064/230605
La demande pourra être envoyée soit par courrier postal ,soit par retour de mail après avoir scanné la demande.