Découverte du Carnaval de Binche au Musée
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Mercredi une page de l'histoire de la région du centre s'est écrite: le parlement wallon a voté la création de la circonscription électorale inspirée du territoire de la communauté urbaine du centre. Le parlement wallon , réuni en séance plénière ce mercredi 24 janvier , a voté en faveur de la proposition de décret déposée par les chefs de groupe Pierre - Yves Dermagne(PS) , Jean - Paul Wahl(MR) et Dimitri Fourny (CDH) relative à la création d'une circonscriptions électorale pour la région du centre. Sur 71 élus présents au parlement 64 ont dit oui , 0 non et 7 abstentions. La majorité des 2/3 étant atteint la modification est passée.
Il s'agit , enfin , de la concrétisation de ce dossier initié en 2006 par Willy Taminiaux , président fondateur de la communauté urbaine du centre et relancé en 2015 par Laurent Devin , Député - Bourgmestre et président de la communauté urbaine du centre. Cette reconnaissance de la région du centre est le résultat d'un combat mené depuis des dizaines d'années. Cette circonscription électorale aura des effets positifs pour près de 250.000 habitants des dix communes qui se sont prononcées en faveur de ce projet: Binche , Braine - le - Comte Ecaussines , Estinnes , La Louvière , Le Roeulx , Manage , Morlanwelz , Seneffe et Soignies.
Cela permettra en effet de :
- Garantir aux électeurs une représentation par des élus de la région du centre qui auront à cœur de défendre leurs intérêts socio - économiques.
- Assurer des perspectives de développement économique et social du territoire.
- Retrouver un lien organique entre les habitants de la région du centre et les institutions régionales.
Une page importante de l'histoire de la région du centre s'est enfin écrite.
Hainaut - Messieurs
Match du 17 au 19/01/2018
Division 3D
Bois du Luc - Bourbon Péronnes:8-4
Bri Dep Fontaine - AC Péronnes:8-4
Ruffus Binche - Real Aldegonde:9-5
division 4C
GMG Houdeng - Ruffus Binche:3-1
Match du 23/01/2018
Ruffus Binche - GR Lions Thuin:2-4
Division 4F
Match du 15 au 19/01/2018
LO Binche Leval - OL Binche:6-4
MFC Leval - Bomberos Thuin:9-2
MF Bascoup HSP - AM Binche:9-0
Match du 23/01/2018
AM Binche - Kouppras Lobbes:6-4
Dimanche a eu lieu la deuxième soumonce en batterie dans les rues de la ville. Malgré la pluie les sociétaires étaient en grande forme et ont déambulés jusque biens tard dans la nuit.
Vendredi passé le PS de Binche à lancé sa campagne électorales pour les élections communales. Ils n'ont pas annoncer leurs liste mais bien en expliquant la marche qu'il va suivre pour créer son programme. Laurent Devin tête de liste , compte sur les binchois pour établir ses priorités. Un questionnaire abordant tous les aspects de la vie quotidienne des citoyens est distribué en toute boîte .ou via le site:www.laurentdevin.be ou via Facebook sur la page: PS Binche 2018. L'objectif de cette consultation citoyenne est de déterminer les attentes et les besoins des citoyens afin de leur proposer par la suite un projet de ville qui y répond au mieux. Ce questionnaire est anonyme et peut être déposer dans les boîtes aux lettres des élus de l'entité. Le questionnaire reprend l'enseignement communal , l'action sociale , l'administration communale , la sécurité , la propreté etc....Tous les échevins socialistes sortants seront candidats. Quatre jeunes de moins de 30 ans seront candidats. Et puis il y aura également quatre places pour des candidats d'ouverture qui ne devront donc pas nécessairement appartenir au PS.