Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Epinois marche Télévié

    Binche marche télévie 2.jpg


    Le club : les Marcheurs de la Police de Binche, a organisé une marche au profit du Télévie à l'école communale de la rue du By à Epinois. Les circuits de 4, 6, 12, 25 km sont fléchés et ouverts  de 7 h à 14 heures. Une petite restauration ainsi que quelques rafraîchissements et bières de la région étaient à la disposition des participants. Cette année, quelques produits Télévie étaient en vente pour soutenir la recherche contre le cancer.

     

    Binche marche télévie 1.jpg

     

    Petit agenda du club :

     

    ·         20 juillet à 21 heures: départ des 100 kms en Thudinie (26è édition), kursaal à Binche

     

    ·         21 jullet dès 7 heures: marches d’attente sur  4, 6 ,12 reet 25 kilomètres

     

    ·         dimanche 18 novembre: 37è marche de 4 – 6 – 12 - 20 et 30 kms par les bois de pincemaille, Bon Es….

     

    ·         25 novembre pour les membres du club, banquet annuel

     

    ·          750 marcheurs ont répondu à l’invitation et ont participé à la marche du Télévie 2012.

  • Libinvest: miss Belgique

    BIN Coiffeur 6.jpg

    Binche maquil 3.jpg

    BIN Miss 12.jpg

  • RESSAIX soumonces

    Ressaix soumonces 2.jpg

    “Mon père et mon grand-père surtout étaient membres fondateurs de la société. Il était exclu de penser faire le gille dans une autre société. C’était chez les Récalcitrants ou rien d’autre. A deux ans, mon père m’a inscrit et fait participé comme gille au carnaval. Je n’ai jamais arrêté et bien sûr toujours dans la même société.  C’est une question de famille: mon fils Pierre est gille depuis l’âge d’un an. Les Récalcitrants sont une deuxième famille pour moi. Je m’y sens bien. La société compte une quarantaine de membres. Cette année, le thème retenu pour la soumonce est l’Egypte. Ceci explique notre tenue. Aux soumonces générales, nous portons le costume du raclot de l’année précédente.” Déjà, il est temps de quitter Robert car le président Serge Bauwens a prononcé le mot magique: “Tambours.” Dès les premiers ra, les sabots claquent en cadence et la société s’éloigne.

     

    Ressaix soumonces 4.jpg

     

    Ressaix soumonces 6.jpg


  • EPINOIS: Carnaval 2012


    Epinois carnaval 1.jpg

    Depuis cette année, il n’y a plus qu’une seule société de gilles: les amis de la drève dont les dames costumées sortent le dimanche après-midi; la dernière société à accompagner les gilles durant les jours festifs est la société des paysans. C’est pourquoi dans son allocution, le bourgmestre Laurent Devin encouragea et félicita chaleureusement ceux qui oeuvrent encore à la réussite et à l’organisation du carnaval.

     

     

    Epinois carnaval 2.jpg


    Daniel Delvaux est de ceux-là. “ça fait trente-et-un ans que je suis président des amis de la drève, c’est un fameux bail. L’an prochain, je fêterai mes trente-cinq ans de gille. Je suis né à Epinois et le dernier à être marié ( c’était le 18 décembre 1976 juste avant les fusions de communes) à Epinois par la mayoresse Denise Buisseret et Michel Hachez secrétaire communal de l’époque. On peut dire que je suis né dans le carnaval. Tout jeune, je fréquentais l’école de l’Ermitage et la coutume voulait que les élèves fassent les paysans. Vers 14 ou 15 ans, j’ai quitté le groupe; adolescent, j’avais d’autres préoccupations. A l’âge de vingt ans, je suis entré dans la société de gille. L’année suivante, j’étais élu président, à l’âge de vingt-et-un ans, je fus le plus jeune président de la société. Notre groupe compte encore une quarantaine de gilles. Nous n’avons rien gagné avec la disparition des splendid’s. Les temps sont durs, la crise?  Notre chance? Nous avons le même comité depuis trente ans. Nous gérons dans la durée. Vous connaissez le nerf de la guerre? “

    Epinois carnaval 7.jpg


     

  • BRAY cité: soumonces

    IMG_5492.jpg

    Le président Gaëtan Fouquet se confie: “Je suis président pour la première fois, c’est ma première année. La société avait failli disparaître car les caisses étaient vides. J’ai accepté le poste pour reprendre les choses en mains. Je suis secondé par une bonne équipe et notamment par Jacqueline Laurent, présidente des Mistinguet, qui se charge des relations entre les dames et les gilles. Nous avons la même batterie et la même musique.” Le président Gaëtan Fouquet poursuit: “Le groupe compte une soixantaine de membres. C’est le 93è carnaval. Ça fait un bail. C’est dur car on repart à zéro. Nous n’avons pas de fonds de réserve.” Jacqueline Laurent remonte le moral: “ça va aller. Nous sommes vingt-trois femmes. Le carnaval sera inoubliable.” 

    IMG_5467.jpg