Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Boucles du Haianut : Laurent Devin et Sophie Pécriaux interpellent les Ministres Borsus et Tellier

thumbnail_image-29.jpg

 

Depuis plusieurs mois, le dossier de la Boucle du Hainaut fait la une de la presse. De nombreux citoyens se sont mobilisés afin de proposer une alternative au projet initial d’Elia et les députés du Centre ont décidé de soutenir cette démarche. Les Députés ont été présents sur le terrain, lors des différentes visites ministérielles et ont interpellé, à ce sujet et à plusieurs reprises, les Ministres lors des commissions du Parlement de Wallonie.

 

Deux motions ont d’ailleurs été votées afin de permettre d’associer les collectifs citoyens aux différentes étapes du processus décisionnel. Les différentes études concernant la Boucle du Hainaut, mais également l’impact des ondes électromagnétiques ont été déposées.

 

Aujourd’hui, lors des commissions de l’aménagement du territoire et de l’environnement, Laurent Devin et Sophie Pécriaux ont interpellé de nouveau les Ministes Borsus et Tellier.

 

Les questions de Laurent Devin portaient sur l’état de l’avancement des rencontres dans le projet de la Boucle du Hainaut. Le Député-Bourgmestre a demandé au Ministre Borsus de faire le point sur sa rencontre avec l’Université de Mons et son homologue flamande Zuhal Demir. Il a également demandé si l’experte canadienne madame Bekolo a pu s’entretenir avec les collectivités locales et Revolht.

 

De son côté, en commission de l’environnement, Sophie Pécriaux a interrogé la Ministre Tellier sur le rapport concernant les champs électromagnétiques. Les questions portaient : sur la date de publication du rapport finalisé, des conclusions de cette étude, et sur les éventuelles modifications décrétales qui en découleront

 

Dans sa réponse au Député-Bourgmestre Laurent Devin, le Ministre Borsus a réitéré sa volonté d’agir avec transparence et en impliquant l’ensemble des acteurs dans le processus décisionnel. Il a déclaré que les différentes rencontres n’avaient pas encore eu lieu. Le calendrier est en cours de fixation et les rencontres de travail devront se tenir dans la courant du mois

de janvier 2022 avec Revolht, les élus communaux, la Communauté Urbaine du Centre (CUC), l’Université de Mons ainsi que les agriculteurs.

 

Le Ministre poursuivra son travail avec cette méthodologie qui permet à chacun de faire part de ses : propositions, suggestions, analyses et commentaires. Le dossier reviendra sur la table de la commission de l’aménagement du territoire fin janvier, début février.

 

En ce qui concerne la Ministre Tellier, elle appliquera les recommandations qui ont été mises en évidence par l’étude de l’ULB, à savoir :

 

- Suivre les recommandations de l’ICNIRP (Commission Internationale de protection contre les radiations non-ionisantes) de 2020

 

- Prendre en considération le suivi et l’évaluation de l’impact des ondes sur les personnes les plus sensibles, femmes enceintes et jeunes enfants

 

- Prévoir une communication vers le public sur ce sujet

 

- Mettre un place une procédure de surveillance.

 

- Mettre en place un système de vérification quant a l’impact avéré sur les insectes pollinisateurs

 

Elle mettra également les résultats de l’étude à disposition du public sur le portail du SPW environnement - santé. La Ministre fera une proposition au Gouvernement wallon inspirée de cette étude.

 

Finalement, elle mettra en place une campagne de surveillance des mesures d’exposition par rapport aux champs électromagnétiques.

 

Rien n’est rédhibitoire aujourd’hui, la porte est ouverte et les rencontres doivent commencer. Les élus socialistes seront au rendez-vous. Laurent Devin et Sophie Pécriaux continueront à suivre ce dossier attentivement.

Les commentaires sont fermés.