Décision prises suite à la réunion de ce vendredi 10 décembre entre la Ville de Binche , l'ADF et la police de Binche
L’année passée, à la même époque, toutes les festivités carnavalesques de l’entité binchoise avaient été annulées.
Il était en effet devenu évident que les conditions sanitaires ne permettraient pas d’espérer une amélioration de la situation autorisant la tenue des différents carnavals.
Un an plus tard, la situation est différente.
Comme annoncé par les modèles mathématiques, nous avons connu des mois d’octobre et de novembre noirs pendant lesquels les chiffres n’ont cessé d’augmenter, avec un pic de la quatrième vague atteint fin novembre. Depuis, les chiffres vont dans le bon sens.
Dans le même temps, le taux de vaccination dans l’entité binchoise n’a cessé d’augmenter et est particulièrement élevé, les Binchois ayant fait preuve d’exemplarité en la matière.
Ces deux éléments nous laissent raisonnablement espérer que les prochains Codeco puissent lever certaines contraintes sanitaires.
C’est pour cela que nous avons décidé, ce matin, de laisser le temps au temps et de ne pas nous prononcer sur l’ensemble de la période carnavalesque.
Voici donc les trois décisions prises ce matin, suite à cette réunion entre la Ville de Binche, l’ADF et la Police de Binche et suite aux différentes réunions qui se sont tenues cette semaine avec les représentants des sociétés carnavalesques des autres communes de l’entité.
1. Nous communiquerons la semaine du 17 janvier 2022 sur la possibilité d’organiser les festivités pré-carnavalesques, le Carnaval de Binche et les carnavals de l’entité.
Si les données sanitaires nous permettent de les organiser, un nouveau calendrier sera dressé en collaboration avec l’ensemble des parties concernées.
D’ici là, nous rencontrerons toutes les parties prenantes afin, précisément, de mettre sur pied ce protocole. Protocole qui sera soumis aux différents niveaux de pouvoir.
2. Compte tenu du protocole sanitaire actuel et qui court jusqu’au 28 janvier, il nous est impossible d’autoriser la tenue des festivités pré-carnavalesques qui auraient dû avoir lieu dans l’entité jusqu’au 28 janvier inclus.
3. Les décisions qui seront prises pour le Carnaval de Binche n’impliquent pas qu’elles seront identiques pour les carnavals de l’entité se tenant plus tard dans la saison.
Notre priorité première reste, comme depuis le début de la pandémie, la santé de nos concitoyens et des nombreux visiteurs. Nous pensons aujourd’hui que, tout en respectant cette priorité, nous pouvons raisonnablement garder l’espoir de voir se tenir certaines étapes de la saison carnavalesque, dont le Carnaval de Binche et les autres carnavals de l’entité.