Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plan stratégique transversal en 12 points

Le plan stratégique transversal est un plan citoyen , mobilisateur et ambitieux. Le PST est une nouvelle démarche de gouvernance locale qui aide les communes à mieux programmer leur politique communale. En d'autres termes , le pouvoir local est tenu de décliner sa vision politique en objectifs stratégiques , eux-mêmes déclinés en objectifs opérationnels et in fine en actions . Pour l'élaboration de ce programme , un travail collaboratif et interactif a été effectué entre l'administration et les autorités sur base de la déclaration de politique communale.Pour y répondre de façon opérationnelle  le programme stratégique transversal se décline en 12 objectifs principaux:

1 Etre une ville 4.0 accueillante , efficace et efficiente qui offre un service public de qualité et place le citoyen au coeur de ses réflexions.

 Un site internet relifté et un e-guichet étendu , l'amélioration des synergies entre services permettant d'obtenir le maximum d'informations en un seul rendez-vous , des locaux plus accueillants pour les citoyens au sein de l'administration , un soutien renforcé des associations locales , la mise en place de démarches spécifiques destinées à impliquer encore un peu plus le citoyen dans la vie locale ( via les conseils consultatifs , les réunions citoyennes ).

2 Etre une ville agréable , sécurisée  ,sécurisante.

Améliorer la politique de gestion des déchets en collaboration avec HYGEA , poursuivre le travail en matière de lutte contre les inondations de façon à gérer les zones sensibles de la meilleure manière possible , favoriser la diminution des infractions par des actions de sensibilisation et une répression accrue.

3 Etre une ville qui possède des infrastructures de qualité.

Du sentier agricole aux voies les plus fréquentées , toute les voiries feront l'objet d'un état des lieux précis qui permettra de planifier les travaux à réaliser. La plupart des projets en cours ou à l'étude bénéficient d'aides substantielles de la Région Wallonne:rénovation des quartiers de la Régence , de l'Avenue Prince Baudouin , de L'avenue Léopold III etc. Quand à l'Avenue Wanderpepen , elle sera réaménagée en version " mode doux de communication " grâce à l'aide de l'Union européenne et de la Région.

4 Etre une ville qui rend la culture , le sport et les événements accessibles à tous.

La ville se doit de rendre la culture accessible à tous. Pour ce faire , le théâtre sera bientôt doté d'une billetterie électronique qui permettra de réserver ses places en quelques clics. La bibliothèque élargira son public en proposant des activités nouvelles: grainothèque , boîtes à livres , animations spécifiques et thématiques. La ville se doit aussi de disposer d'infrastructures sportives dignes des nombreux clubs qui les fréquentent . La construction d'un nouveau centre sportif accompagné d'un terrain synthétique et d'un skate park est actuellement à l'étude. La rénovation des infrastructures existantes sera également planifiée , en collaboration avec les clubs concernés.

5 Etre une ville qui profite de son riche patrimoine folklorique , architectural et naturel pour développer son tourisme.

Binche possède un riche patrimoine architectural et culturel . L'entretien des bâtiments classés fait partie des objectifs poursuivis ( avec le soutien financier de la RW). Le centre de la dentelle va voir le jour durant la mandatures et pourra ainsi promouvoir cet art local au - delà de nos frontières. De nouvelles promenades seront créées afin de découvrir l'entité et la promotion du tourisme local sera développée au travers du site internet et de l'application mobile qui a vu le jour cette année.

6 Etre une ville qui valorise son espace public.

L'entité est caractérisée par un bâti et des infrastructures publiques publiques vieillissants . Il est essentiel que les citoyens se réapproprient l'espace public. La mise en valeur et la rénovation de certaines places , de parcs et la création de certains espaces sont prévues dans un objectif d'homogénéisation du territoire et d'amélioration du cades de vie des citoyens. La poursuite et l'amélioration de la politique de lutte contre les logements inoccupés sera également recherchée. Enfin plusieurs actions seront également mises en place en vue de maintenir le patrimoine communal en état et de continuer à le gérer en bon père de famille.

7 Etre une ville ouverte à tous , en quête de bien - être et de l'épanouissement de chacun , vectrice de cohésion et d'intégration sociale.

Le nouveau plan de cohésion sociale a été approuvé par le Gouvernement Wallon ; celui-ci sera à la base des différentes actions à mener pour faire de l'entité un lieu de vie où chacun puisse trouver l'épanouissement et le bien-être . Un accent tout particulier sera apporté à l'intergénérationnel et à l'intégration des aînés mais également des personnes en situation de handicapées ( aménagements systématiques pour les PMR , stimuler l'inclusion des personnes handicapées dans les activités de loisirs , etc...). Les animaux ont également leur place dans notre société  ,c'est pourquoi , à l'instar de la première édition du salon du bien-être animal , la ville continueras à développer des initiatives en la matière.

8 Etre une ville qui mène une politique environnementale responsable.

L'écologie et l'environnement font partie intégrante de notre quotidien. C'est pourquoi , diverses actions vont être développées pour préserver l'environnement ( gestion plus pointue des déchets , élaboration d'un " plan vert" au sein de l'entité pour la gestion des espaces verts et des cimetières, lutter contre le gaspillage énergétique).

9 Etre une ville qui développe une mobilité Smart.

Un accent tout particulier a été mis sur la mobilité et plus particulièrement sur la mobilité des usagers " faibles" ( enfants , cyclistes , piétons , PMR ...). Pour ce faire , la ville encourages notamment , par des actions ciblées , le citoyen à utiliser son vélo pour les déplacements quotidiens et les loisirs ( développement du Ravel  ,création de nouvelles piste cyclables). La mise à jour du plan communal de mobilité et le développement de premières actions seront également prioritaires.

10 Etre une ville qui offre un enseignement et une formation de qualité.

Offrir un enseignement performant et de qualité est important; C'est au sein des écoles fondamentales que se construisent les citoyens de demain; dès lors , en plus du cursus de base , la volonté est d'apporter de nouvelles connaissances ( notamment via l'apprentissage des langues et le développement de nouvelles pédagogies). Des actions de sensibilisation à l'environnement , la nature , les animaux ainsi que des ateliers sur la problématique d'une alimentation saine et équilibrée également mis en place.

11 Etre une ville dynamique , qui prospère grâce à ses acteurs économiques locaux.

Les acteurs économiques locaux sont très important pour le développement d'une ville. Lors de cette mandature , l'accent sera notamment mis sur la valorisation du commerce local, le soutien des producteurs locaux la sensibilisation aux circuits courts. Côté entreneurial , une maternité commerciale sera créée et permettra à de jeunes entrepreneurs de lancer leur propre activité avec le soutien de la ville.

12 Etre une administration 4.0 accueillante , efficace et efficiente qui offre un service public de qualité et place le citoyen au coeur de ses réflexions.

L'administration communale se doit d'être un service public moderne , offrant aux citoyens un accueil et des services de qualité. Les métiers de l'administration et les besoins des citoyens évoluent notamment grâce aux nouveaux moyens de communication. Les nouvelles technologies doivent permettre d'être plus rapide , efficace et de travailler de façon concertée avec les administrés . En outre , la création de connexions entre les services est réellement utile et nécessaire et il est essentiel pour le bon fonctionnement de l'administration que la communication soit omniprésente ( créations de nouvelles procédures , modélisation des processus , échanges permanents entre les services,...). Afin d'optimaliser la qualité des services dispensés par l'administration , une attention particulière sera également portée à l'amélioration du bien-être et du cadre de travail des agents communaux. Enfin plusieurs actions seront entreprises en vue de mener une politique environnementale responsable et durable ( création d'une " Green Team" amélioration de la gestion des déchets , réduire les consommations énergétiques des infrastructures , modernisation de l'éclairage des bâtiments communaux.

Les commentaires sont fermés.