Rénovation de quatre nouveaux logements
Deux bâtiments ont été remis à neuf à Binche - Centre dans le cadre du projet de rénovation urbaine. Au total , 4 logements ont été créés , 2 à la rue des Boucheries , et 2 à la rue de la Triperie. Propriété de la Ville , ces biens seront gérés par la Régie foncière. L'objectif de cette rénovation est double : répondre à une demande en logement en centre - ville et permettre la sauvegarde d'anciens bâtiments qui constituent l'âme de la ville. Ces logements répondent aux normes actuelles de salubrité et aux normes des nouvelles performances énergétiques.
Ces projets ont bénéficié de subsides du Gouvernement Wallon à hauteur de 90 % du montant total des travaux.
La conciergerie ( bâtiment d'angle ) rue des boucheries le coût des travaux s'élève à 361.297,36 euros avec une part subsidiée de 325.000 euros.
L'ancien bâtiment a été réaménagé en 2 logement ( un logement 1 chambre au rez - de - chaussée et un logement 3 chambres au 1er étage.
Les loyers de la conciergerie:
Rue des Boucheries n° 2 : 1 chambre : 384,24 euros
Rue des Boucheries n° 2/1 : 3 chambre : 599,19 euros
Le bâtiment rue de la Triperie . L'ancien bâtiment a été démoli pour y construire un petit immeuble de deux logement 2 chambres .
Le coût des travaux est de 367.312,40 euros avec une part subsidiée de 330.000 euros.
Les loyers de la rue de la Triperie:
Rue de la Triperie 5/1 : 2 chambres : 624,21 euros
Rue de la Triperie 5 : 2 chambres : 630,87 euros
Attribution des logements
Diffusion pendant 1 mois sur un site immobilier. Ensuite , des visites seront programmées avec les potentiels locataires. Ceux - ci seront sélectionnés sur base d'une composition de ménage. Si plusieurs candidatures sont acceptables , la sélection se fera sur base d'un tirage au sort.