Tour du Limousin doublé historique pour l'équipe Wanty - Groupe Gobert
La quatrième et dernière étape du Tour du Limousin a permis de concrétiser l'audace offensive de l'équipe. Après un départ d'étape tonitruant , la bataille pour les bonifications faisant rage entre les hommes jouant la victoire finale , la bonne échappée s'est formée à mi-course. Il restait 80 kilomètres à accomplir lorsque Jérôme Baugnies et Guillaume Martin se sont isolés en tandem en tête de course. Guillaume Martin décroche sa première victoire professionnelle.
Vendredi 18 août
Saint Junien / Limoges 168,9km
Classement de l'étape
1er Guillaume Martin
2ème Jérôme Baugnies
15ème Marco Minnaard
23ème Fabien Doubey
53ème Thomas Degand à 1min36
60ème Napolitano Danilo à 5min47
61ème Frederik Veuchelen à 5min47
Classement par équipe étape
6ème Wanty - Groupe Gobert
Classement par points étape
4ème Guillaume Martin 3pts
Classement des jeunes étape
1er Guillaume Martin
18ème Doubey Fabien
Prix de la combativité
Guillaume Martin
Classement général final
9ème Minnaard Marco à 50sec
18ème Martin Guillaume à 1min32
33ème Doubey Fabien à 10min31
34ème Degand Thomas à 10min47
36ème Baugnies Jérôme à 11min52
61ème Napolitano Danilo à 35min40
68ème Veuchelen Frederik à 49min36
Classement général par équipe
6ème Wanty - Groupe Gobert
Classement général des points chauds
6ème Martin Guillaume 3pts
9ème Baugnies Jérôme 2pts
10ème Doubey Fabien 2pts
11ème Minnaard Marco 1pts
Classement général de la montagne
4ème Martin Guillaume 12pts
8ème Doubey Fabien 3pts
9ème Baugnies Jérôme 2pts
Classement général des jeunes
9ème Martin Guillaume
18ème Doubey Fabien
Réaction de Guillaume Martin : "Ca a roulé vite dès le départ , dans des conditions météo compliquées puisque des ruisseaux se formaient sur la route. C'était vraiment épique. Dans un moment de flottement Jérôme m'a dit de prendre sa roue et nous sommes sortis à deux. Je remercie Jérôme qui m'a guidé durant toute l'étape. C'est un vrai gagneur , qui a le don de gérer de telles échappées. C'est vraiment classe de sa part de me laisser la victoire d'étape , ma première chez les pros. nous avons réalisé un beau numéro, même si je n'ai osé y croire qu'à 500 mètre de la ligne , quand je ne voyais pas le peloton en me retournant. Depuis le début de l'année , nous avions du mal à gagner des course dans l'équipe. Alors réaliser le doubler , c'est génial. Avant - hier , j'étais déçu car je sentais que j'avais les jambes pour gagner. Hier , Thomas n'est pas passé loin. On savait qu'on marchait tous bien , mais il fallait qu'une victoire se reproduise avant la fin de saison. Nous avons enchainé 10 jours ensemble , l'ambiance était vraiment très bonne dans le groupe. La première victoire n'est qu'une question de déclic , même si au vu de mon profil je ne gagnerai jamais 10 courses par an. La première , ça fait vraiment du bien. L'équipe me fait confiance , donc je démontre qu'ils ont raison de croire en moi. Je sais me placer dans les grosse courses , et désormais aussi gagner . Maintenant j'enchaine avec Plouay , le Tour du Doubs puis le GP de Wallonie".
Réaction de Sébastien Demarbaix (directeur sportif):" Ce fut vraiment une journée fantastique. Comme sur l'ensemble de la semaine, nous nous sommes montrés offensifs. Quand Guillaume et Jérôme ont attaqué , il restait près de 80 kilomètres . Mais une fois rentrés sur les circuits à Limoges , j'ai vraiment commencé à y croire car le tracé est sinueux et la pluie avait usé le peloton. L'ambiance dans le groupe est magnifique , et je suis heureux de cette victoire d'étape après être passé tout près lors des jours précédents".