Théâtre de Binche pas ouvert avant septembre
Le bilan après l'incendie survenu le mardi-gras au théâtre de Binche.
La Ville et son assureur Ethias ont pris toutes les mesures d'urgence nécessaires pour préserver les bâtiments, le mobilier et matériel qui s'y trouvaient ( sonorisation, projection, œuvres d'art, etc...).
Le bâchage est terminé depuis le lundi 13 mars.
La firme Belfort a démarré l'asséchage dès le vendredi 3 mars avec des moyens importants, le travail se poursuit jusqu'à ce que l'on atteigne un taux d'humidité maximal de 55% l'estimation des délais est difficile à dire , en attendant , l'occupation des lieux est toujours impossible. Le réseau électrique est provisoirement remis en état, les équipes sont en train de vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Certains dégâts commencent seulement à se révéler: taches dues à l'humidité dans le gyproc, écaillage des peintures et soulèvement du plancher de la scène. Les boiseries de l'HDV nécessitent un recirage. Il faut savoir que les eaux ont fait plus dégâts que l'incendie par lui même. comme le dit le bourgmestre Laurent Devin le théâtre est robuste et à très bien encaissé l'incendie. En ce qui concerne l'enquête la procédure d'expertise est toujours en cours. Une réunion est prévue début avril entre les compagnies d'assurance , Ethias pour la Ville et Axa pour l'artificier Party-Fices.
On en saura plus après les vacances de pâques.
La priorité pour la Ville est d'établir les responsabilités quand aux causes du sinistre afin de faire libérer les lieux et de pouvoir procéder à la rénovation complète de l'infrastructure.