Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage aux déportés Binchois du 15 novembre 1916

Le 15 novembre 1916,615 Binchois sont déportés en allemagne.Tous les hommes valides ,soumis au contrôle,c'est-à-dire en âge de servir sont convoqués par l'autorité militaire.Ils doivent se trouver munis d'un peu de linge et de nourriture,place de la gare à 8 heures du matin.615 Binchois sont enlevés pour les bagnes allemands.Quinze de ces déportés binchois succombèrent dans les bagnes allemands.Beaucoup d'autres moururent des suites de la déportation,victimes de mauvais traitements qu'ils avaient subis.105 n'étaient plus de ce monde,vingt ans après leur déportation.15 novembre 1916- 15 novembre 2016 il y a cent ans ,il y a un siècle.Plusieurs actions de commémoration auront lieu en l'honneur de ses victimes des camps allemands.

la 1ere est un livre

"Binche 14-18" est écrit par Frédéric Ansion passionné de l'histoire de Binche il a apporté sa collaboration à de nombreux ouvrages écrits sur le sujet,ainsi qu'à plusieurs documentaires.

Le livre sera en vente au prix de 19€ à partir du vendredi 11 novembre 2016 à la maison des Associations ou une séance de dédicace du livre par l'auteur aura lieu.

La 2ème est :

Une exposition de photographies et de documents inédits sur Binche et la vie des Binchois durant la Grande Guerre.

Plus de cinquante photos d'époque,pour la plupart faisant partie de la collection de l'auteur et qui ont été recolorées par son épouse Sophie Loiseau passionnée de photographies.

L'exposition se tiendra du 11 au 20 novembre 2016 à l'Office du Tourisme de Binche.

Entrée gratuite

Un cortège le 15 novembre 2016

9H à 10H visite guidée de l'exposition par Sophie Loiseau.

10H départ du cortège de la commémoration de la déportation au départ de l'Office du Tourisme de Binche.

Arrêt au coin de la rue de Merbes et de la rue de la Déportation avec dépôt de gerbe de fleurs et dévoilement de la Plaque Commémorative.

Arrêt au square de la gare au monument au poilu avec dépôt de fleurs à la fontaine et airs de musique par la fanfare.

Arrêt  au quai 1 de la gare avec la brabançonne jouée par la fanfare.

12H fin du cortège

IMG.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.