Signature d'accords relatifs à la problématiques des personnes âgées
A l'initiative du commissaire Pascal Dandois, et de l'Inspectrice principale Christine Goudeseunes qui ont porté le projet au sein de la ZP Anderlues Binche de Mr Annibale Moscariello échevin de la commune d'Anderlues,du commissaire Jean-Luc Geers,Chef de corps faisant fonction de la ZP Anderlues Binche,Madame Mottard,Substitut du Procureur du Roi au parquet de Charleroi,responsable de cette matière pour la ZP,Du Commissaire David Rimaux de la cellule Nationale des personnes disparues, de Madame Sabine Henry,représentante de la ligue Alzheimer et des responsables des maisons de repos et des associations de soins à domicile partenaires qu'à été signés deux protocoles d'accord relatifs à la problématique des disparitions de personnes âgées désorientées.
Il faut savoir que la disparition des seniors est un problème qui nous concerne tous.
quelques chiffres:sur les 7200 cas de disparitions inquiétantes survenues en Belgique entre 2011 et 2015,près de 10% des cas concernaient des personnes âgées.
Parmi les personnes âgées disparues(651 cas) 610 ont été retrouvées vivantes,38 sont décédées,souvent dans des circonstances dramatique(noyade,mort de faim,etc...) et 3 n'ont jamais été retrouvées.
Une personne âgée est une personne fragilisée,d'autant plus si elle souffre d'une maladie dégénérative de type Alzheimer,et encore plus lorsqu'elle est déplacée de son cadre de vie habituel;
C'est le cas lorsqu'elle se rend en maison de repos et de soins.
Une personne âgée souffrant de démence ne dispose généralement pas de gsm ni de carte de banque,sa traçabilité est donc impossible.
Lorsqu'une personne âgée disparaît,chaque minute compte et les moyens policiers et judiciaires dégagés sont conséquents.Beaucoup de temps et d'énergie sont alors perdus avant que l'enquête ne débute réellement.
Le 1er Protocole
- Protocole de coopération entre la police,le parquet et les maisons de repos en cas de disparition de seniors atteints de maladie type"démence".
-Initiative de la cellule personnes disparues de la police fédérale.
- La zone de police Binche-Anderlues est la 60ème ZP à signer le protocole,environ 2/3 des zones de polices wallonnes ont signé.
Le protocole formalise l'engagement des différents partenaires à collaborer le plus efficacement possible pour permettre une réaction rapide et une issue heureuse à la disparition d'une personne âgée désorientée.
Mesures concrètes dans les institutions:
-Mise en oeuvre de mesures préventives lors de l'admission des personnes âgées (remplir une fiche sur la personne,identifiant notamment les endroits où elle a travaillé etc... et vers lesquels elle pourait avoir le réflexe de retourner).
-Agir rapidement dès que la disparition est constatée:maximum 20' sans nouvelles,appeler le 101 qui contactera la police locale.
-Former le personnel à la problématique et l'informer des procédures à suivre.
Missions dévolues à la police locale:
- Recensement et sensibilisation des institutions
- Visites indivituelles,techno-prévention,portiques,caméras,plans,numéros utiles.
- Formation du personel intervention.
Le 2ème protocole
- Protocole de coopération entre la police,le parquet,la Ligue Alzheimer ASBL et les organismes de soins à domicile en cas de disparition de seniors atteints de maladie type "démence".
- Initiative de la cellule personnes disparues de la police fédérale.
- La zone de police Binche-Anderlues est la 60ème ZP à signer le protocole,environ 2/3 des zones de polices wallones ont signé.
- Le protocole formalise l'engagement des différents partenaires à collaborer le plus efficacement possible pour permettre une réaction rapide et une issue heureuse à la disparition d'une personne désorientée.
Mesures concrètes à mettre en place
- Promouvoir la fiche identitaire évoquée plus haut au domicile des personnes et aider à sa réalisation.
- Informer les personnes concernées et/ou leur famille de la méthodologie à appliquer avec la fiche identitaire(une partie de la fiche à coller à l'intérieur de la porte d'entée,une autre à glisser dans une boîte à tartines dans le frigo).
- appliquer la marche à suivre en cas de constat de disparition(fouille,signalement...).
- Toutes les infos sur www.alzheimer.be