Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Femmes prévoyantes ont nonante ans

Binche femmes prévoyantes 1.jpg

En 1922, Arthur Jauniaux, secrétaire de la fédération du Centre et ensuite de l’Union, décide de créer un secrétariat chargé de promouvoir l’idée mutuelliste auprès des femmes des classes laborieuses. La volonté était d’élaborer un programme de revendications communes visant à défendre les droits des femmes en tant que citoyennes. Egalité et solidrité sont les deux mots d’ordre de ce nouveau mouvement.

L’animatrice et responsable Claudine Durinckx énumère les résultats obtenus grâce au mouvement des FPS: “Les revendications cadrent le contexte social, politique, économique et culturel. Ainsi, les femmes obtiennent en 1920 le droit de vote aux élections communales, en 1931, la liberté sexuelle, en 1934 la première consultation conjugale, en 1948, le droit de vote aux élections législatives et provinciales, en 1958, la suppression de la notion de puissance maritale, en 1968, l’égalité salariale, en 1990, la dépénalisation de l’avortement, en 2002, l’instauration d’un congé de paternité, en 2009, la présence d’un représentant de chaque sexe aux deux premières places des listes.” 

A l’issue de la partie académique, chacun put à loisir parcourir l’exposition en partageant le verre de l’amitié.

Binche femmes prévoyantes 2.jpg

Binche femmes prévoyantes 3.jpg


Les commentaires sont fermés.