Les richesses patrimoniales et le tourisme
Dans son allocution de bienvenue, le bourgmestre Laurent Devin a souligné combien était grand l’enthousiasme qui animait les Binchois envers leur ville et l’image qu’il convenait d’en donner : « C’est votre cœur que vous donnez à Binche. Chaque jour, les artisans se remettent en question et travaillent pour que le visiteur quitte Binche avec une belle image de son patrimoine, de son folklore mais aussi de la vie quotidienne. Nous allons pouvoir passer à la derrière phase des travaux de rénovation des remparts, nous venons d’avoir l’accord de subsidiation des travaux. Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour notre ville. »
Avant de dévoiler l’agenda des festivités, l’échevin Jean-Luc Fayt félicite la responsable de l’office du tourisme, Christiane Dersin, pour son dévouement et la fleurit.
Agenda
Le samedi 21 et dimanche 22 avril, « rejoignez la vie au cœur du moyen-âge ». Pendant les deux jours, dans le parc communal se dérouleront des animations telles que des combats en armure, tirs à l’arc, lancer de haches, forge en action,… Vous serez invités à entrer dans l’imaginaire médiéval.
Le samedi 5 et dimanche 6 mai le marché aux fleurs du square de la gare sera accompagné d’un marché provençal. Il a portera une note exotique avec une quarantaine d’exposants venus de Provence.
Les samedis 26 et dimanche 27 mai, Wallonie week-end bienvenue : Tout le week-end, des particuliers, des artistes, des artisans ouvriront leurs portes afin de vous montrer leur richesse patrimoniale ou leur savoir-faire. Vous partagez la passion de ces gens de l’art.
Les samedi 21 et dimanche 22 juillet, la Wallonie des saveurs, le festival de terroir binchois : Moyennant la somme de 25€, il s’agira de choisir dans un restaurant le menu découverte avant de bénéficier d’une visite guidée des richesses patrimoniales et d’une entrée au musée du masque ou au musée gallo-romain.
Enfin durant la période des vacances scolaires, les dimanches 1er et 15 juillet, les 5 et 19 août et les 16 et 30 septembre, escapades binchoises. L’office du tourisme, sous réservation préalable et moyennant le versement de 23 € vous donne rendez-vous pour des balades inédites dans la ville avec une extension sur la région du Val de Sambre et de Thudinie.
Les 8 et 9 septembre : grandes figures en Wallonie : Au travers des bâtiments essentiels, l’office mettra à l’honneur les architectes renommés qui ont contribué à l’éclat de la ville.
Toute info complémentaire : Officie du tourisme, grand-place, 7130 Binche. Tél : 064 336727, fax 064 230647 ou par email : tourisme@binche.be