Cure de beauté
Les deux inaugurations de ce jour sont la première phase d’un projet plus ambitieux pour la ville.
La toile tendue
L’oeuvre date de 1910. De nombreuses remarques ont été lancées concernant le visage aux traits gracieux du gille. Certains ont avancé qu’il s’agissait du visage de l’épouse de l’artiste. S’il est vrai que celle-ci fut souvent sa muse, Louis Buisseret n’a rencontré son épouse qu’en 1920, dix ans après la création de l’ouvre qui sert aujourd’hui comme affiche du carnaval 2012 et qui garnit le carrefour du Paysan (rue de Bruxelles et rue de la pépinière).
La toile mesure huit mètres de large et huit mètres de haut, elle est tendue sur une armature en aluminium.
Publiée durant l’entre-deux-guerres, l’affiche a souvent été utilisée à de multiples reprises jusque dans les années 1970. Louis Buisseret est décédé en 1956 à l’âge de 68 ans , à Bruxelles. Il fait partie de ses artistes qui ont connu le succès de leur vivant. On trouve ses oeuvres dans des musées en Belgique mais aussi en Espagne, Lettonie, Italie…
Le tamboureur
Cette statue de bronze mesure près de deux mètres de haut. Elle est l’oeuvre de Christophe Pourbaix dont plusieurs créations ornent divers endroits de la ville et des environs comme à Estinnes. Reposant sur un socle de béton garni de pierres bleues, la statue accueille les visiteurs à l’entrée de Binche au bas de la rue de la pépinière et de la chaussée de Mons.
Dans son allocution, Laurent Devin insiste sur le rôle du tamboureur: “Le gille ne se déplace jamais sans son tambour. Sans lui, l’ambiance ne serait certainement pas ce qu’elle est. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre cet acteur de notre folkore à l’honneur comme le sont déjà le gille et le paysan, deux oeuvres qui ont récemment subi une cure de jouvence.”
Comme toujours et en préambule aux soumones, ce fut le verre de l’amitié qui apporta un terme aux cérémonies académiques.
Pour voir l'album, cliquer sur son nom (cure de beauté) dans la colonne de droite