25è anniversaire des 100 kms des marcheurs de la police
Vendredi dernier, s'est déroulée la 25è marche de 100 kms organisée par les marcheurs de la police. (voir l'album)
Mais quelle est l’origine de cette organisation qui tient la route depuis un quart de siècle à Binche ?
Comme chacun ne le sait peut-être plus, les clubs de marche de la Police de Bruxelles et de Binche sont jumelés depuis 1985. De là est née l’idée d’une marche promenade entre les deux villes.
La première, lors du jumelage en 1985 : nos amis bruxellois ont effectué le déplacement de la capitale, à pied, pour se rendre à Binche. En 1986 ,24 marcheurs de Binche leur rendaient la pareille en se rendant à pied chez eux. De ces deux promenades s’est vite concrétisée l’idée d’une grande marche officielle entre les deux villes.
Dès 1987 était organisée une longue distance entre Buvrinnes et Bruxelles, soit 100km ainsi qu’un 50 km commençant à mi-parcours. Comme convenu, une année sur deux, chaque club prend la responsabilité de l’organisation. En 1987 il incombait à Bruxelles de démarrer l’opération. Ce fut fait : l’organisation était au point ! En 1988, Binche prit le relais. Le jour de l’arrivée, soit le samedi, les deux clubs organisaient une marche de nuit respectivement à Laeken et à Buvrinnes. Le départ des 100km se faisait à Laeken que les marcheurs de Binche avaient rejoint en car le vendredi soir. Les marcheurs des 50 km eux, avaient rejoint Braine le Château le samedi matin d’où ils partaient entre 7h et 9 h . Cela se poursuivit 4 ans pour ensuite se transformer en « 100 km de Binche » exclusivement. Après Buvrinnes , les départs se donnèrent à Waudez puis au Kursaal à Binche où le club peut disposer d’une vaste salle mieux adaptée au succès de foule toujours croissant de ses marches.
Quel point commun entre tous ces évènements pendant 25 ans ?
C’est José Fonteyn, notre Président actuel et marcheur émérite , qui dès 1987 se trouvait parmi les 14 marcheurs de Binche ayant parcouru les 100km reliant Binche à Bruxelles . Dans le comité de l’époque, il est déjà responsable longues distance . Nous y trouvons aussi comme responsable du matériel, Robert Griez notre secrétaire actuel. La pérennité des organisations s’explique sans doute par la pérennité des hommes et des équipes qu’ils ont su fédérer autour de leurs idées.
« L’amitié par la marche » reste plus que jamais le secret de ce sport populaire si injustement confiné dans une discrétion médiatique sans commune mesure avec son importance.
Pour les HT025
Jeannine Sciavartini
N.B. La FFBMP c’est : 180 clubs,20.000 membres, 500 balades sur l’année et 600.000 participations annuelles.