Action de Défi à la gare de Binche
Dimanche 1er octobre Guy Cantraine chef de file de Défi Binche , a accompagné Jonathan Martin (vice - président exécuf) ainsi que d'autre membres influents de Défi , afin d'opérer une action symbolique en gare de Binche.
La SNCB a décidé , à partir du lundi 2 octobre , de fermer partiellement 33 guichets dans différentes gares du pays. Si pour Défi c'est un nouveau pas vers la déshumanisation complètes de nos gares, c'est aussi une alerte sur la disparition du métier de guichetier. De nombreuses interventions ont déjà été faites en commission de l'infrastructure par le député - bourgmestre Laurent Devin.
Guy Cantraine souhaite également mettre en exergue les retards de plus en plus fréquents et de plus en plus longs sur notre ligne ce qui est préjudiciable tant pour les navetteurs que pour les autres usagers du rail. La fermeture même durant un court laps de temps n'augure rien de bon pour le futur. Plus on diminue les services au public , plus le public cherche d'autres alternatives. On ne compte plus le nombre de personnes qui font le déplacement en voiture entre Binche et soit La Louvière Sud ou même Braine - le - Comte afin de pouvoir arriver les temps le matin et surtout afin de pouvoir rentrer à une heure décente le soir. Nous sommes à l'heure de la mobilité et de la protection de la planète mais sans un bon réseau ferroviaire fiable , cela ne saurait fonctionner. Actuellement , on met plus ou moins 1H30 pour se rendre de Binche à Bruxelles et ce , deux fois par jours et sans compter les heures de retard passées dans les trains. Mais c'est surtout du côté de la communication que le problème est important à la SNCB. Si le personnel fait son possible , il n'est pas toujours en mesure de répondre à la clientèle par manque d'informations.