Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • fêtes médiévales


    fêtes-médiéavles-20.jpg

    Isabelle Mahy, secrétaire et trésorière de la compagnie de la Licorne de Fraire, raconte: “J’habite le village de Fraire. Je suis membre de la compagnie depuis dix neuf ans. C’est mon mari qui a créé la compagnie en 1989. Cette envie le tenaillait depuis l’âge de 13, 14 ans. A l’époque, il avait rencontré monsieur Raab. Ce monsieur reconstituait des manifestations médiévales à cheval. Mon mari a pu le suivre pendant les congés scolaires. Il fut conquis et dès qu’il le put, il créa la compagnie la Licorne. En rencontrant mon futur mari, j’ai épousé la compagnie et… mon mari.” Enthousiaste, Isabelle poursuit: “On comprend mieux d’où l’on vient? Quelle est notre culture? Savez-vous l’origine de l’expression dresser ou mettre la table. Au moyen-âge, les maisons étaient petites et les familles nombreuses. Les gens ne possédaient pas de table mais utilisaient des planches et des tréteaux. A l’heure du repas, on plaçait les tréteaux au milieu de la pièce et la planche dessus.  On avait dressé la table. Après le repas, on plaçait le tout contre un mur de la pièce pour gagner de la place.”

    Voir l'album dans la colonne de droite

  • Binche noces

    Binche noces 1.jpg

    Quinze siècles d’amour !

    Samedi, les autorités communales ont congratulé 16 couples qui fêtaient leurs noces d’or (50 ans), quatre couples qui fêtaient leurs noces de diamant (60 ans), six leurs noces de brillant (65 ans) et un leurs noces de platine (70 ans). Leurs années d’amour cumulées représentent quinze cents ans. De quoi se replonger en pleine période médiévale. C’est sans doute pourquoi, dans le parc communal, de nombreux chevaliers participaient à un tournoi tandis que des ménestrels s’adonnaient à la chanson et que de nombreux manants parcouraient les allées du parc.

    Binche noces 2.jpg

     

    Après les mots de bienvenue, le bourgmestre Laurent Devin s’est attaché à émailler la vie de chaque couple par l’une ou l’autre anecdote de leurs vies avant   de présenter au nom de l’administration communale ses meilleurs voeux de bonheur, de bonne santé et de longue vie.

     

    Raffaele Cerrone et Anna Gagliardi fêtent leurs noces de platine. Mineur de fond, Raffaele a rencontré un peu par hasard Anna chez des amis. C’était à Pescara dans les Abruzzes. Ils se sont mariés le 5 mars 1942 à Lanciano en Italie. Le couple a sept enfants, sept petits et quatre arrière petits enfants. En dehors de sa famille, Raffaele a une passion: le football.

     

    Binche noces 3.jpg