- Page 2
-
Le rugby est encore un sport malheureusement trop méconnu dans nos contrées. Peut être encore un peu plus quand il s' agit de garçons et de filles de 8 ans. Le rugby Club de Binche qui fêtera ses 10 ans d' existence cette saison est un modeste club de 3ème régionale. Depuis 3 ans, une école de jeunes est née grâce à la volonté de quelques entraineurs motivés.Leur investissement et leur détermination à former au mieux ces enfants portent depuis quelques mois leurs fruits !Les résultats parlent d' eux mêmes. En effet, lors d' un grand tournoi national, ces enfants ont terminé 6 eme sur 63 équipes de jeunes toutes issues des plus grands clubs belges ...Dernièrement, avaient lieu les finales nationales de Rugby à Wihogne, près de Liège. Cette journée rassemblait pas moins de 63 équipes de jeunes pour les catégories U7, U9, U11.Le Rugby Coyote Club de Binche, représenté dans la catégorie U9 (garçons et filles nés en 2002 et 2003) a réalisé une très belle performance en se classant à la 6ème place, juste derrière Soignies.Cette équipe composée de seulement 8 joueurs et emmenée par les 3 coachs de l'école des jeunes de Binche (Serge, Vincent et Sophie) a terminé 1ère de sa poule qualificative en battant 2 clubs bruxellois de renommée, le BSB 1 et le Kituro 2 (scores: 1-0).Nos 8 jeunes ont alors entamé, plus déterminés que jamais, la phase suivante en remportant leur match contre GENT.Ils se sont malheureusement inclinés face à l'équipe première de Frameries qui terminera 2ème au classement final.Ils se sont ensuite offert une belle victoire face au BUC en marquant 2 essais.La dernière rencontre fut très serrée. Binche menait 1-0 au score lorsque Soignies égalisa juste avant le coup de sifflet final de l'arbitre.
-
Fête de la musique : gala de clôture
Georges Chelon est marseillais: il est né le 4 janvier 1943. Il fait des études de sciences politiques et se destine au journalisme. Lors d’un voyage en Espagne, il acquiert une guitare. Il ne s’en sépare plus pour notre plus grand plaisir. Ses sujets de prédilection sont les amours difficiles, les blessures de l’âme, les souvenirs douloureux, la vieillesse… qu’il accompagne de mélodies agréables. Parfois, chanteur engagé, Chelon ne néglige pas pour autant l’humour: il en donna une nouvelle preuve en terminant son concert par sa chanson: “c’est fini”, dont beaucoup de délectèrent de certains refrains.
-
Fête de la musique
Les Binchous sont restés Binchois malgré le Doudou
Le groupe Hygiaphone: ambiance Téléphone
-
Cinquante et soixante ans et pas une ride !
Les statues du paysan et du gille ont retrouvé leurs primes jeunesses.Erigées, il y a soixante ans pour le gille et cinquante ans pour le paysan, les deux statues rénovées par la firme Métafose ont retrouvé leur beauté. Le bourgmestre Laurent Devin entourés des échevins a inauguré les deux statues en présence de nombreux représentants du monde associatif binchois. Pour les deux statues, le travail a consisté en une restauration douce, c'est à dire enlever les traces de pollution et de corrosion. Les surfaces ont été protégées par une cire microcristalline.